Rouen
Le siège de la CCI vendu 9,3 millions d'euros au groupe Altitude
Rouen # Réseaux d'accompagnement

Le siège de la CCI vendu 9,3 millions d'euros au groupe Altitude

S'abonner

Le siège historique de la CCI de Rouen a été cédé au groupe Altitude dirigé par Jean-Paul Rivière pour 9,3 millions d'euros. La décision a été entérinée jeudi 9 février 2017 à l'occasion d'une assemblée plénière de la CCI Seine Mer Normandie qui a dans le même temps officialisé son changement de nom pour devenir CCI Rouen Métropole.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'assemblée générale du 9 février 2017 fera date dans les annales de la Chambre. La décision de vendre le siège historique de l'ex-CCI de Rouen, devenue CCI Seine Mer Normandie suite à la fusion avec ses homologues de Dieppe et Elbeuf, a été votée par les 52 élus consulaires de la mandature sortie des urnes en novembre dernier.

Un hôtel et des logements avec vue sur Seine

Engagé sous la présidence de Christian Hérail, qui avait laissé les rênes de la CCI à Claude Guez pour une année de transition, le projet constitue l'une des premières décisions de poids du nouveau président Vincent Laudat. « Ce lieu n'était plus adapté pour accueillir les chefs d'entreprises », explique l'élu consulaire. « Il fallait changer l'image de la CCI ». Les quelques 10 000 m² disposés en plein centre ville de Rouen sur les quais de Seine rive droite verront donc s'installer à compter de 2018 un ensemble composé d'un hôtel et de logements.

Altitude met la main sur le Palais des Consuls

La transaction est effectuée au profit du groupe Altitude dirigé par le chef d'entreprise rouennais Jean-Paul Rivière qui met pour l'occasion la main sur un immeuble datant de la reconstruction d'après-guerre (1956) aujourd'hui surdimensionné pour la CCI et sa centaine de collaborateurs ainsi que ceux de ses partenaires, CCI International, CCI Normandie ou encore Rouen Normandy Invest. L'ensemble comprend également le siège du Tribunal de commerce de Rouen situé à l'arrière du bâtiment principal.

La CCI va s'installer au Vauban en 2018

Vincent Laudat confirme du même coup le déménagement prévu pour 2018 des équipes de la CCI Rouen Métropole dans l'immeuble Le Vauban, situé dans le quartier Luciline, jusque-là propriété du groupe Matmut. Une transaction de l'ordre de 19 millions d'euros qui comprend un ensemble de deux bâtiments de 10 000 m² au total dont 4000 m² sont déjà loués.

Rouen # Réseaux d'accompagnement