Seine-Maritime

Événementiel

Le salon de l'apprentissage et de l'alternance du Havre se tient en ligne jusqu'au 23 avril

Par Isabelle Evrard, le 08 avril 2021

Le traditionnel salon de l'apprentissage et de l'alternance organisé par la CCI Seine-Estuaire se réinvente en ligne en raison de la crise sanitaire. Une opportunité pour les petites entreprises et PME d'accéder plus facilement à l'événement.

25 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2020 en Normandie.
25 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2020 en Normandie. — Photo : Industrieblick

Au regard du contexte sanitaire, la commission Formation, Emploi, Apprentissage de la CCI Seine Estuaire a complètement repensé le traditionnel salon de l'apprentissage et de l'alternance, historiquement organisé au Havre en présentiel depuis 2010. "Cette année, faire rencontrer les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche d'apprentissage est plus que jamais primordial. Le salon est donc maintenu et organisé en ligne du 9 au 23 avril, en partenariat notamment avec Pôle Emploi", confirme Éric Lehéricy, directeur général de la CCI Seine-Estuaire.

"Comme sur un salon classique, les entreprises disposent de leur propre stand en ligne personnalisable et les candidats inscrits peuvent visiter les stands et postuler en ligne", précise Éric Lehéricy. Les entretiens en visioconférence ou par téléphone auront lieu du 20 au 23 avril selon les disponibilités de l'entreprise.

Un salon davantage ouvert aux petites entreprises

La numérisation de l'événement, qui compte en moyenne 1 500 visiteurs et 45 exposants chaque année, n'effraie pas les entreprises, bien au contraire. "Habituellement, nos exposants étaient plutôt des grosses PME ou ETI qui avaient le temps et la capacité financière de louer un stand toute la journée et de dépêcher sur place un ou plusieurs collaborateurs. L'avantage du virtuel est que le salon est gratuit et qu'il permet, même pour une petite entreprise qui recherche un seul alternant, d'être visible", explique Patrice Robert, président de la commission Formation, Emploi, Apprentissage de la CCI Seine-Estuaire.

45 000 jeunes et adultes sont formés chaque année dans l'ensemble des CFA normands. De plus en plus prisés par les entreprises, 25 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2020 en Normandie.

Inscriptions en ligne jusqu'au 20 avril.

25 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2020 en Normandie.
25 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2020 en Normandie. — Photo : Industrieblick

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail