Le Havre

Transport

Le port du Havre installe une station pour poids lourds au gaz naturel

Par Sébastien Colle, le 23 janvier 2018

En partenariat avec GRDF et les constructeurs Scania et Iveco, le port du Havre a installé une station provisoire de recharge pour poids lourds fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC).

Le port du Havre a mis en place une station provisoire de recharge pour poids lourds fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). — Photo : Port du Havre

Inciter les transporteurs routiers à limiter leurs émissions de gaz a effet de serre, c'est l'objectif du port du Havre avec l'installation d'une station provisoire de recharge pour poids lourds fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). Lancée en partenariat avec GRDF et les constructeurs Scania et Iveco, la station permet aux transporteurs de tester les nouveaux tracteurs au gaz naturel. Mise en service jusqu'au mois d'avril prochain, elle permettra aux professionnels intéressés de pouvoir essayer en conditions réelles différents types de véhicules au GNV (Gaz naturel véhicule). L'initiative du port du Havre s'inscrit dans la perspective de l'installation courant 2018 de deux stations sur l'agglomération du Havre.

GNV contre Diesel

Les camions fonctionnant au GNV offrent plusieurs avantages face au diesel en termes de puissance, d'autonomie, de bruit et de pollution: réduction de 95% des émissions de particules fines, de 50% pour les oxydes d'azote (NOx) et de 10 à 15% celles de CO2. Le GNV offre également une fiscalité avantageuse avec une déduction fiscale de 40% de la valeur du véhicule à partir de 3,5 tonnes sur le résultat de l'entreprise (jusqu'à fin 2019) et le gel du taux de TICPE appliqué au GNV et Biognv jusqu'en 2022.

Le port du Havre a mis en place une station provisoire de recharge pour poids lourds fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). — Photo : Port du Havre

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture