Le pôle de compétitivité Mov'eo et les groupements d'entreprises
Interview # Automobile

Marc Charlet directeur général du pôle de compétitivité Mov'eo Le pôle de compétitivité Mov'eo et les groupements d'entreprises

S'abonner

Directeur général du pôle de compétitivité automobile Mov'eo (Saint-Étienne du Rouvray), Marc Charlet souhaite un fort développement des groupements d'entreprises.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : Vous allez fêter les dix ans du pôle Mov'eo en 2016. Comment celui-ci évolue-t-il ?

Marc Charlet : Notre première mission était et reste l'animation de l'écosystème d'innovation et la fédération de nos 380 membres pour générer des projets collaboratifs de R & D, afin de répondre aux enjeux de la mobilité du futur. Dès le départ, Mov'eo a été un Pôle interrégional entre la Normandie et l'Ile de France. Pour nous, il était déjà question de la Normandie en grand, regroupant la Haute et la Basse. Le regroupement maintenant officialisé de la Normandie va nous permettre d'amplifier encore notre action sur le territoire. Depuis 2014, le Gouvernement nous a attribué une seconde mission d'accompagnement des entreprises jusqu'au marché. Transformer la valeur recherche en retombées économiques. C'est une mission différente car il faut aider et accompagner les PME face à diverses problématiques comme les levées de fonds, l'export, la propriété intellectuelle ou encore leur donner de la visibilité avec les donneurs d'ordres.

Comment les entreprises peuvent-elles être plus compétitives ?

M. C. : Grâce au groupement d'entreprises. Une action que nous avons initié depuis un an et demi en partant du constat que nous avions un bon tissu de PME innovantes mais trop petites et spécialisées dans un domaine. Elles avaient du mal à accéder à des contrats importants, répondre à des appels d'offres. L'idée est d'offrir une chaîne de valeur plus globale pour accéder à ces marchés. Aujourd'hui, nous avons quatre groupements de PME chez Mov'eo qui fonctionnent et commencent à obtenir des résultats. Notamment le groupement Wattstorage avec le normand Areelis, sur le stockage d'énergie en batteries, un challenge essentiel de la mobilité du futur. L'objectif ici est de vendre un système de stockage d'énergie intégré pour pouvoir le livrer clé en main à un constructeur. Le groupement vise le secteur de la mobilité électrifiée, embarquée et en stationnaire du type borne de recharge ou encore application pour bâtiment. Il a déjà mis au point un démonstrateur et réalisé un chiffre d'affaires de 200 K€ en un an d'existence.

D'autres groupements d'entreprises sont-ils en cours ?

M. C. : Oui, nous avons un nouveau groupement qui se construit autour de l'usine du futur et de l'amélioration des outils de production. Un groupement fait d'entreprises normandes en phase de constitution. Mais, cela prend du temps car il faut convaincre les entreprises de l'intérêt du projet et de consentir à l'investissement en temps et argent nécessaire à l'aventure. Notre objectif n'est pas de regrouper les entreprises pour faire du " one shot " mais pour faire du durable. L'ETI, c'est la taille critique nécessaire pour les marchés de demain, et les groupements d'aujourd'hui seront les ETI de demain. Le business collaboratif devient essentiel par l'association des spécificités de chacun. Si Mov'eo peut impulser une dynamique collaborative, ce sont les entrepreneurs qui disent où ils veulent aller, nous agissons simplement comme facilitateur. Nous n'intervenons pas dans leur stratégie.

Mov'eo(Saint-Étienne du Rouvray)

D.G : Marc Charlet . Adhérents : 380 dont 200 PME. Budget : 2 M€ dont 53 % de recettes privées, 22 % Région et 25 % État

# Automobile