Orne

Plasturgie

Le plasturgiste Viplast redonne vie au modéliste Heller

Par Audrey Ottonelli, le 20 janvier 2020

Après un parcours chaotique, la marque Heller reprend des couleurs avec le plasturgiste Viplast qui relance la production de maquettes et en profite pour agrandir son activité principale.

Erick Mahé, PDG de Viplast.
Erick Mahé, PDG de Viplast relance la production des maquettes Heller, sur le site historique de Trun dans l'Orne. — Photo : A.O

La célèbre marque de modélisme Heller a pris un nouveau départ grâce à sa reprise par l’entreprise d’injection plastique Viplast, située à Vimoutiers (Orne). Une extension d’activité pour Viplast qui s’accompagnera, le 15 décembre 2019, d’un déménagement dans les locaux historiques de Heller, à Trun (Orne).

Manquant de place pour le stockage, le plasturgiste normand (10 salariés / CA de 1,5 M€) avait, en début d’année, pour ambition de s’étendre en rachetant une partie des bâtiments à Roland Lechevallier, l’ancien directeur de Viplast. « La communauté de communes Argentan Intercom m’a contacté, via un organisme privé gérant les locaux pour la collectivité, pour me proposer les locaux d’Heller à Trun, suite à leur cessation d’activité », explique Erick Mahé, PDG de Viplast. Après une visite concluante, fin mars 2019, le PDG fait une proposition pour l’acquisition du site, des machines et des moules de fabrication. La transaction s’effectue pour un montant de 365 000 € et permet à Heller de connaître un nouveau départ après une activité chaotique ces dernières années. Fondée en 1957, l’entreprise Heller Joustra SA s’est installée à Trun en 1963. En mai 2016, le modéliste est racheté par Maped, géant français de la papeterie. Deux années d’investissement (4,5 millions d’euros) et de production plus tard, Maped licencie, en avril 2018, 22 personnes sur les 25 employés. Alors que l’activité Maped devait être conservée, la liquidation judiciaire sera prononcée et les bâtiments de Trun, propriété de l’Intercom Argentan depuis 2014, se sont retrouvés en vente.

Un partenariat franco-allemand et de nouveaux locaux

Pour assurer le succès de sa nouvelle activité, Viplast s’est associé, en milieu d’année, à l’industriel allemand Glow2B. « Il assure la commercialisation des maquettes Heller tandis que nous, nous les confectionnons », détaille le PDG de Viplast, qui précise : « L’objectif est de maintenir la production sur le site historique auquel les clients sont attachés ». Les premières maquettes Heller confectionnées par l’entreprise ornaise ont été commercialisées en septembre. « Les premiers retours sont très positifs avec des clients ravis de la qualité de nos produits. Celle-ci est même supérieure à la production précédente », se réjouit le PDG.

Viplast conserve donc son activité de plasturgie (étude et fabrication de moules, prototypes, petites, moyennes et grandes séries, assemblage, emballage et expédition des pièces), tout en poursuivant la production des maquettes Heller. L’entreprise souhaite, d’ici quelques mois, développer d’autres canaux de compétences et étoffer son carnet de commandes en collaborant avec de nouvelles sociétés du BTP ou encore de l’industrie automobile. « Nous passons de locaux de 2 000 m2 à 9 000 m2 dont la moitié de la surface dédiée au stockage. Notre parc de machines comptera 19 presses contre 9 actuellement ».

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail