Manche
Le pari gagné des micro-maisons La Tiny House
Manche # BTP # Innovation

Le pari gagné des micro-maisons La Tiny House

S'abonner

En cinq ans, l’entreprise La Tiny House a su développer le concept américain de petite maison sur roues en France. Une centaine de modèles, tous uniques, ont déjà été livrés.

La Tiny House compte neuf collaborateurs dont 6 au sein de l’atelier et trois dans une Tiny bureau — Photo : © Tiny House

La Tiny House est née en 2005 de la rencontre de deux hommes autour d’un simple projet de maison en bois. Après avoir passé plusieurs années chez les Compagnons du Devoir, Bruno Thiéry, charpentier, souhaite créer sa propre entreprise de charpenterie. À la même époque, Michaël Desloges vient de lancer une activité de paysan boulanger et commercialise du pain bio sur les marchés. Les deux hommes se rencontrent autour du chantier de maison en bois de Michaël Desloges. C’est en 2013 qu’ils découvrent le concept de "tiny house" (ou "petite maison") venu des États-Unis, basé sur un style de vie simple et sobre avec des maisonnettes dotées du confort moderne, conçues en ossature bois. Des micro-maisons arrimées à des remorques qui peuvent ainsi être transportées au gré des envies de leurs propriétaires.

L’aventure entrepreneuriale démarre pour les deux amis suite à une première commande de deux maisons : « J'ai accompagné Bruno pour construire ces petites maisons sur roues, un concept alors inexistant en France », raconte Michaël Desloges, cogérant de La Tiny House avec Bruno Thiéry à Poilley (Manche). « Cette expérience nous a donné envie de nous lancer. Nous avons donc construit une autre maison et, en 2014, nous avons fait un tour de France des salons et foires. L’idée a séduit et, très rapidement, nous avons eu des commandes. En janvier 2015, nous avons commencé à construire notre première maison sur roues ». Les "tiny houses" peuvent prendre diverses formes, du gîte d’étape à la maison de campagne, en passant par la structure pour professionnels. Avec une fabrication fortement orientée développement durable : « Nous utilisons majoritairement des matériaux naturels de proximité, écologiques ou biosourcés ».

Une vingtaine de tiny houses livrées par an

Cinq ans après, la jeune entreprise a fabriqué 86 maisons d’une surface comprise entre 10 et 30 m2 au sol avec une hauteur sous plafond de 3,20 mètres, fabriquées et aménagées sur-mesure et commercialisées entre 55 000 et 65 000 euros. La SARL Tiny House compte neuf collaborateurs dont 6 au sein de l’atelier. Installée au démarrage dans l’atelier familial de Bruno Thiéry, l’entreprise investit dès 2016 un ancien hangar de la SNCF. « Nous avons besoin de verdure pour créer », souligne Michaël Desloges, qui précise : « Nous sommes en pleine campagne, dans un bel atelier tout en bois entouré de fermes magnifiques. C’est important car nous sommes en constante réflexion sur notre travail, les formes, les matériaux, les aménagements ».

Son carnet de commandes plein, l’entreprise réalise désormais un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros et construit 22 à 23 maisonnettes par an. Prudents et indépendants, les deux associés privilégient l’autofinancement et ne souhaitent pas s’agrandir. « Nous avons eu des propositions car nous bénéficions d’une excellente notoriété », confie Michaël Desloges. « Mais cela nécessiterait un investissement personnel que nous ne sommes pas prêts à réaliser. Nous travaillons dans une belle ambiance, les idées de chacun – clients compris – se mélangent, nous créons en permanence. Nous préférons conserver cette dimension, à taille humaine. En revanche, nous continuerons à faire de la R & D sur les formes, les matériaux, le gain de place. »

Manche # BTP # Innovation