Isère
Le Normand CMN va construire un démonstrateur marin avec l'Isérois HydroQuest
Isère # Production et distribution d'énergie

Le Normand CMN va construire un démonstrateur marin avec l'Isérois HydroQuest

S'abonner

L'industriel cherbourgeois CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) s'associe avec le Grenoblois HydroQuest pour mettre au point un démonstrateur innovant pour la filière hydrolienne marine.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'annonce a été faite lundi 21 novembre depuis Londres où se tient pendant deux jours l'International Tidal Energy Summit. Réalisé avec l'appui de l'Université de Caen Normandie, le projet prévoit l'installation en mer d'une hydrolienne marine de 1 MW sur le site de Paimpol-Bréhat (29). Un site déjà choisi par un autre normand, DCNS, qui mène de son côté des expérimentations sur la zone par le biais de sa filiale OpenHydro.

Commercialisation attendue dès 2019

CMN sera chargé de construire dans son usine de Cherbourg un démonstrateur qui sera ensuite testé en mer en conditions réelles de fonctionnement pendant plusieurs mois, précisent les deux partenaires. Avec pour objectif une commercialisation à l'échelle internationale à l'horizon 2019.

Un projet soutenu par l'Ademe

« Le partenariat autour du démonstrateur s'inscrit dans notre stratégie de croissance sur les énergies marines renouvelables, secteur qui deviendra à termes, en plus de notre activité historique de chantier naval, un des piliers de l'entreprise , commente le président de CMN Pierre Balmer. Le projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projet « Energies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales » financé par l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) piloté par l'Ademe.

Un Normand et un Grenoblois côte à côte

CMN affichait en 2015 un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. La société dont le siège social est situé à Paris et l'usine historique à Cherbourg, emploie 350 collaborateurs. HydroQuest est une société créée en 2010 près de Grenoble. Elle développe une gamme d'hydroliennes capables de produire de l'électricité provenant de courants fluviaux, estuariens et marins.

Isère # Production et distribution d'énergie