Normandie

Emploi

Le marché cadre normand repart timidement à la hausse en 2021

Par Sébastien Colle, le 11 mai 2021

La dernière enquête menée par l’Apec Normandie pointe une forte baisse du recrutement des cadres en 2020. En 2021, la tendance semble au redémarrage des recrutements avec un frémissement attendu à +4 %.

En 2021, les professions les plus recherchées en Normandie seront celles de cadres commerciaux et de l’exploitation tertiaire.
En 2021, les professions les plus recherchées en Normandie seront celles de cadres commerciaux et de l’exploitation tertiaire. — Photo : Antonio Diaz - stock.adobe.com

Si la baisse des recrutements de cadres s’établit à -19 % au niveau national, celle-ci est encore plus sévère sur le territoire normand, à -26 %. Un mauvais résultat qui s’explique par le caractère très industriel de la région, explique Marc Lesueur, délégué régional de l’Association pour l'emploi des cadres (Apec) Normandie : "Il y a un fort poids du recrutement des cadres dans l’industrie en Normandie, dans des domaines comme l’automobile, l’aéronautique, ou encore la fabrication de matériels de transport. De plus, on note également une sous-représentativité du secteur des services en région (70 % des recrutements en France se font dans les services mais seulement 60 % en Normandie, NDLR)".

Avec l’Occitanie (-29 %) et les Hauts de France (-24 %), la Normandie est ainsi dans le trio de tête des régions les plus affectées par la baisse du nombre de recrutements de cadres. Une situation "principalement imputable au premier confinement", souligne Marc Lesueur, avec une chute de -58 % du 17 mars au 11 mai 2020. Les recrutements de cadres effectués en 2020 ont été réalisés pour la moitié sur les zones métropolitaines, dont 37 % à Rouen, 15 % à Caen, 12 % au Havre, ou encore 8 % à Cherbourg et 6 % à Évreux.

Léger frémissement en 2021

Les projections de l’Apec pour le recrutement de cadres en 2021 en Normandie sont mesurées : +4 % (soit 5 250 embauches en 2021 contre 5 060 en 2020) contre +8 % au niveau national. "Nous anticipons une phase de redémarrage, mais en retrait par rapport à l’avant-crise. La situation est très liée à la pandémie, mais aussi à l’investissement et à la consommation", souligne Marc Lesueur. En 2021, 54 % des recrutements de cadres en Normandie devraient être réalisés sur la zone de l’ex Haute-Normandie avec 2 810 embauches prévues (2 440 prévues sur le territoire de l’ex Basse-Normandie).

L’industrie reste incontournable en Normandie

Selon l’étude de l’Apec, ce sont les PME qui porteront les recrutements de cadres en 2021 à hauteur de 74 % en région Normandie (64% en national), puis les grandes entreprises à hauteur de 26 %. Si le domaine des services arrive largement en tête des intentions de recrutements de cadres en Normandie (6 sur 10), l’industrie reste incontournable dans la région avec 26 % des intentions de recrutements cadres (13 % au national), notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, de la pharmacie, des énergies, et aussi de la chimie-plasturgie, suivi par la construction (8 %) et le commerce (6 %). Trois secteurs se montrent particulièrement dynamiques en matière d’emploi des cadres : l’informatique (+16 %), l’ingénierie (+13 %) et les activités juridiques, comptables et de conseil (+14 %). Parmi les secteurs au potentiel de recrutement bien orienté en Normandie on trouve également la banque-assurance, le domaine de la santé, ou encore celui des RH et de la formation.

En 2021, les professions les plus recherchées seront celles de cadres commerciaux (17 %) et de cadres de l’exploitation tertiaire (santé, action sociale, banque…). Près de la moitié des recrutements en Normandie concerneraient des cadres de moins de cinq ans d’expérience.

En 2021, les professions les plus recherchées en Normandie seront celles de cadres commerciaux et de l’exploitation tertiaire.
En 2021, les professions les plus recherchées en Normandie seront celles de cadres commerciaux et de l’exploitation tertiaire. — Photo : Antonio Diaz - stock.adobe.com

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail