Seine-Maritime
Le groupe Suez va investir 65 millions dans son projet BioSynErgy 76
Seine-Maritime # Services # Investissement

Le groupe Suez va investir 65 millions dans son projet BioSynErgy 76

S'abonner

Le groupe Suez va investir 65 millions d’euros dans son projet BioSynErgy 76 à Gonfreville-L’Orcher, en Seine-Maritime. Un projet qui fait suite à la Loi de transition énergétique. Elle prévoit, à l’horizon 2025, de valoriser 50 % des 15 millions de tonnes par an de déchets actuellement enfouis en France.

L'unité de production de chaleur BioSynErgy 76 à Gonfreville-L’Orcher (visuel d'architecte) pourrait être mise en service prévue en avril 2022. — Photo : © BioSynErgy 76

Lauréat d’un appel d’offres de l’Ademe, le groupe Suez s’apprête à investir 65 millions d’euros dans la construction de son unité de production de chaleur BioSynErgy 76 (45 MW) à Gonfreville-l’Orcher, au cœur de la zone industrialo-portuaire gérée par le Grand Port Maritime du Havre. « Le projet, qui a été présenté en septembre à la Dreal (Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et le logement, NDLR), doit maintenant être soumis à enquête publique », indique Anthony Ramoni, directeur activités valorisation énergétique Suez Nord Ouest. Le démarrage des travaux devrait intervenir en septembre 2020, pour une mise en service prévue en avril 2022.

Ce projet BioSynErgy 76 s’inscrit dans le contexte de la Loi de transition énergétique, qui prévoit pour l’horizon 2025 de valoriser 50 % des 15 millions de tonnes par an de déchets actuellement enfouis en France. Plus de 100 personnes seront employées durant la phase du chantier, puis une quinzaine dans la phase d’exploitation, qui générera 45 emplois indirects.

Contrats signés avec Yara et Safran

« La production d’énergie sera réalisée à partir d’une chaudière biomasse alimentée par du Combustible Solide de Récupération (CSR), en l’occurrence du bois de récupération (panneaux, ameublement et bois de démolition exempt de gravats). Ce CSR sera collecté et broyé à quelques kilomètres de là, sur une plateforme de 8 ha, établie en bordure de la voie d’eau. Il proviendra essentiellement de Normandie et de secteurs limitrophes, à raison de 30 000 à 40 000 tonnes par an », indique Sabine Fostyko, directrice du projet BioSynErgie 76.

La production d’énergie est destinée à alimenter en vapeur et eau chaude l’industrie locale et aussi le réseau urbain, servant 20 000 à 30 000 habitants du sud de l’agglomération. Des contrats sont déjà signés avec Yara (engrais) et Safran (aéronautique), et des négociations sont en cours avec deux autres entreprises. Les mâchefers seront traités sur les plateformes de Val’Estuaire pour une valorisation matière en travaux routiers. Selon les responsables de Suez, BioSynErgie 76 induira une réduction de 50 000 tonnes par an de CO2.

Seine-Maritime # Services # Investissement