Normandie
Le financement de l'innovation par Bpifrance en forte hausse en Normandie
Normandie # Banque # Conjoncture

Le financement de l'innovation par Bpifrance en forte hausse en Normandie

S'abonner

En 2020, Bpifrance a accompagné le financement de 2 720 entreprises normandes. Malgré un contexte économique et sanitaire défavorable, l'activité du financement de l'innovation a augmenté de + 125 % par rapport à 2019.

Bpifrance a accordé à PayGreen, plateforme de paiement en ligne à impact positif (Rouen), une avance récupérable et un prêt à taux zéro pour accompagner l'entreprise dans sa R&D — Photo : PayGreen

L’année 2020, marquée par la crise du Covid-19, a été une année " choc " selon Bpifrance Normandie. " Il a fallu rapidement adapter nos offres aux secteurs les plus touchés et mettre en place, en un temps record, une plateforme dédiée aux Prêts Garantis par l’État ", commente Stéphane Lo Piccolo, directeur régional (Caen).

La banque publique d’investissement a été l’opérateur des PGE auprès de 22 204 entreprises de la région pour un total de 3 milliards d’euros de prêts. Des PGE, mais pas seulement : grâce à la mise en place du Prêt Rebond par la Région Normandie à destination des TPE et PME (jusqu’à 250 salariés), Bpifrance Normandie a également accordé 6 millions d’euros à 156 entreprises. Elle a aussi versé 13 millions à 51 entreprises dans le cadre du Prêt Tourisme et 113 millions d’euros à 119 entreprises pour le Prêt Atout (destiné à assurer les besoins de trésorerie, NDLR).

International et innovation en croissance

Au-delà de ces dispositifs exceptionnels, Bpifrance a poursuivi son rôle d’accompagnement des entreprises, en apportant son soutien à 2 720 entreprises normandes en 2020 à hauteur de 665 millions d’euros et permettant ainsi de mobiliser 1,6 milliard d’euros de financements publics et privés. " L’économie normande résiste bien malgré un contexte difficile, car nous avons un tissu d’entreprises solides avec de nombreuses entreprises familiales disposant de fonds propres ", note Tanguy Roudaut, directeur régional (Rouen). De fait, en 2020, l’activité du financement de l’innovation a crû significativement en Normandie pour atteindre 49 millions d’euros (+125 % comparativement à l’année dernière), octroyés à 154 entreprises, représentant un total de 160 millions d’euros de programmes financés. 
L’activité internationale a quant à elle, été multipliée par deux en Normandie pour atteindre les 110 millions d’euros d’interventions de Bpifrance, via l’assurance Export (qui sécurise la trésorerie des PME et ETI se lançant à l’export et leur permet de poursuivre sereinement leurs actions de prospection, NDLR)

Accélérer la transition énergétiqueet écologique des entreprises

En 2021, Bpifrance Normandie souhaite avant tout continuer de " répondre à la demande des entreprises ", notamment en développant le prêt Rebond Digital (sans garantie sur les actifs de la société ou de son dirigeant) et en boostant les entreprises à l’international : " Avec la crise mondiale, il y a de belles opportunités internationales dont il faut se saisir ", confirme Tanguy Roudaut.

Par ailleurs, Bpifrance inscrit la transition énergétique et écologique au cœur de sa stratégie, et poursuit sa mobilisation avec la Banque des Territoires, dans le cadre de son Plan Climat 2020-2024 (40 milliards d’euros au niveau national-NDLR). " Notre but est d’aider les chefs d’entreprise à aller vers une croissance plus responsable et verte ", explique Stéphane Lo Piccolo. En 2020, Bpifrance a financé 1,7 milliard d’euros de projets normands au titre de la transition énergétique et écologique.

Normandie # Banque # Conjoncture # Capital # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE