Le fauteuil roulant électrique intelligent porté par des normands
# Santé # Innovation

Le fauteuil roulant électrique intelligent porté par des normands

S'abonner

Officiellement lancé en septembre dernier, le projet européen ADAPT (Assistive Devices for empowering disAbled People through robotic Technologies) piloté par l'Esigelec se dessine largement en Normandie. Le pôle TES, également normand, est notamment chargé de réaliser une cartographie des acteurs du domaine de la e-santé entre « le Finistère et le Pas-de-Calais ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

Projet à dimension européenne financé en grande partie par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), ADAPT doit permettre dans les quatre années qui viennent le développement d'un fauteuil roulant électrique connecté. Au total, seize partenaires sont réunis autour de l'école d'ingénieurs rouennaise Esigelec pour porter ce projet qui va nécessiter près de 9 millions d'euros de financement, dont 5,9 millions d'euros à la charge du FEDER.

300.000 personnes potentiellement concernées sur la zone Manche

Partagé entre le Royaume-Uni et la France, les partenaires ambitionnent de mettre au point un fauteuil roulant équipé d'un système d'aide à la conduite (évitement d'obstacles, sélection d'itinéraires et conduite autonome). Au final, le projet pourrait toucher 300.000 personnes sur la zone Manche et entraîner la formation de 15.000 professionnels de santé. Une soixantaine d'entreprises pourraient être concernées.

Une cartographie élaborée par le Pôle TES

C'est d'ailleurs tout le travail actuellement mené par le Pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées) basé à Caen qui vient d'être chargé de réaliser une cartographie des entreprises, laboratoires et tous autres acteurs du domaine de la e-santé implantés sur les départements Bretons, Normands et des Hauts de France. « Ensuite, le Pôle TES élaborera une feuille de route de l'innovation en e-santé pour répliquer les processus et ainsi accélérer la mise sur le marché de solutions technologiques des start-ups/PME », précise un communiqué de presse du pôle de compétitivité normand.

Au sein de l'Esigelec, c'est le laboratoire IRSEEM qui mène les travaux de recherche dans le domaine de la robotique d'assistance. L'IRSEEM qui intervient à ce titre en chef de file de ce projet européen.

# Santé # Innovation