Seine-Maritime

Industrie

Le fabricant d'étiquettes Sopano accueille le fonds NCI comme actionnaire majoritaire

Par Sébastien Colle, le 11 janvier 2021

La société de capital investissement multirégionale NCI a pris le contrôle majoritaire du fabricant d'étiquettes adhésives et de rouleaux de caisse Sopano, basé en Seine-Maritime.

Hubert de Germay, directeur associé du fonds d'investissement NCI
Le fonds d'investissement NCI, codirigé par Hubert de Germay, devient l'actionnaire majoritaire de la PME Sopano près de Rouen. — Photo : © NCI

Le fonds multirégional en capital investissement NCI a pris le contrôle majoritaire de la PME Sopano, basée à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Spécialisée dans la fabrication et la distribution d’étiquettes adhésives et de rouleaux de caisse, l’entreprise dirigée par Laurent Charbonneau depuis 2003 a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2020.

Un virage vers l’industrie

À l’origine dédiée à la clientèle des grandes et moyennes surfaces, Sopano avait entamé une diversification de son portefeuille clients au cours des quinze dernières années, en se tournant vers des activités numériques. Mais pour aller plus loin, la direction a choisi de prendre un nouveau virage stratégique en visant une clientèle industrielle et de la croissance externe.

Un contexte qui a amené ses actionnaires à céder leur participation et permettre à Laurent Charbonneau de devenir actionnaire, aux côtés du fonds majoritaire RD4, géré par NCI. "Sopano, qui a une clientèle fidèle, est une belle PME régionale qui possède un outil industriel très performant et qui est l’un des deux leaders sur son marché en France. Elle a montré la robustesse de son modèle économique pendant la crise sanitaire, souligne Hubert de Germay, directeur associé de NCI. Nous venons accompagner un dirigeant expérimenté, crédible et légitime, qui a une vraie volonté de développer et de diversifier l’entreprise par l’acquisition de cibles pertinentes."

Cette opération sera la dernière du fonds RD4, lancé en 2016 par NCI, qui aura réalisé 23 investissements. Le nouveau fonds RD5 est en cours de lancement. basé à Rouen, le fonds NCI, fort de 300 millions d'euros sous gestion en provenance d’investisseurs institutionnels publics et privés, intervient sur un large territoire comprenant la Normandie, les Hauts-de-France, la Bretagne, les Pays de la Loire, le nord de Nouvelle-Aquitaine et la région parisienne.

Hubert de Germay, directeur associé du fonds d'investissement NCI
Le fonds d'investissement NCI, codirigé par Hubert de Germay, devient l'actionnaire majoritaire de la PME Sopano près de Rouen. — Photo : © NCI

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail