Seine-Maritime

Technologies

Le fabricant de solutions de blindage électromagnétique Jacques Dubois investit en Normandie

Par Sébastien Colle, le 20 septembre 2021

Concepteur et fabricant de solutions de blindage électromagnétique, Jacques Dubois veut repenser son usine pour réduire son empreinte carbone et améliorer sa compétitivité. L'entreprise souhaite également développer un centre d'expertise dans les perturbations électromagnétiques.

Jacques Dubois conçoit et fabrique des solutions de blindage électromagnétique pour les marchés de la défense et de l’aéronautique.
Jacques Dubois conçoit et fabrique des solutions de blindage électromagnétique pour les marchés de la défense et de l’aéronautique. — Photo : DR

Spécialisée dans le domaine de la compatibilité électromagnétique, l’entreprise Jacques Dubois revoit l'organisation de son usine. Basée en Seine-Maritime, à Barentin, la PME de 30 salariés conçoit et fabrique des solutions de blindage électromagnétique. Une technologie qui consiste à isoler de l'intérieur et de l'extérieur des équipements électroniques pour qu'ils puissent cohabiter efficacement avec d'autres équipements sans se perturber mutuellement.

Jacques Dubois va investir dans de nouveaux équipements afin, notamment, de réduire son empreinte carbone. "L’objectif est de nous doter d’un outil de production et de contrôle ultra-flexible qui permettra la réduction des déchets et facilitera l’élimination des produits chimiques", explique la direction. L’entreprise entend également améliorer sa compétitivité, tout en garantissant le niveau de performance des produits de blindage électromagnétique à destination des marchés de la défense et de l’aéronautique, pour des clients comme Airbus, Dassault, Safran, Thales, mais aussi la Direction générale de l’armement (DGA), Naval Group, ou encore le ministère de l’Intérieur. Au total, le coût du projet s’élève à 1,5 million d’euros et sera financé à hauteur de 50 % par l’État, la PME normande étant lauréate du plan de relance Aéronautique.

L’entreprise, créée en 1937, dispose d’un savoir-faire rare qui s’appuie sur des compétences dans la compatibilité électromagnétique (perturbation électromagnétique transmise d’un appareil électronique à un autre par rayonnement ou conduction), les matériaux (tricot métallique, élastomères, plastiques techniques, composites) et des domaines d’expertises variés comme l’optique, l’électronique, la mécanique, la température, la conductivité, ou encore les hyperfréquences. Des compétences qui permettent à l’entreprise de proposer, concevoir et fabriquer des produits de blindage pour répondre à l’ensemble des problématiques de compatibilité électromagnétique et co-concevoir avec ses clients des solutions adaptées et à la demande.

Un centre d’expertise en électromagnétique

Le chantier mené par Jacques Dubois prévoit des investissements dans des nouveaux moyens de conception et de mesures compatibilité électromagnétique haute performance pour soutenir la R & D, le développement de produits innovants pour les marché de la défense et de l’aéronautique. Un projet qui comprend le développement de mesures statiques mais surtout le développement de technologies capables d’effectuer des mesures dynamiques hautes performances jusqu’à 40 GHz. Un challenge "complexe et ambitieux qui consiste à tenter de piéger une poussière qui se déplace 40 milliards de fois en une seconde !", souligne la direction. Membre de Normandie AeroEspace, Jacques Dubois entend devenir le premier centre européen d’expertise en compatibilité électromagnétique pour les marchés de l'aéronautique et de la défense.

Jacques Dubois conçoit et fabrique des solutions de blindage électromagnétique pour les marchés de la défense et de l’aéronautique.
Jacques Dubois conçoit et fabrique des solutions de blindage électromagnétique pour les marchés de la défense et de l’aéronautique. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail