Orne
Le fabricant de jouets Heller Joustra se relance
Orne # Biens de consommation # Investissement

Le fabricant de jouets Heller Joustra se relance

S'abonner

Repris en mars dernier par le groupe familial Maped, spécialiste des articles scolaires, le fabricant de jouets Heller Joustra retrouve des couleurs et affiche de nouvelles ambitions dont le doublement de son chiffre d'affaires d'ici trois ans.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Développement de l'offre produits, amélioration industrielle, recrutements... Depuis sa reprise en mars dernier par le spécialiste des articles scolaires Maped, le fabricant de jouets et de loisirs créatifs Heller Joustra basé à Trun dans l'Orne a bénéficié de 2,4 millions d'euros d'investissement, entre le rachat de la société et sa recapitalisation, ainsi que dans la mise à niveau du site. Pour la période 2017-2018, 1,5 million d'euros supplémentaires doivent être investis dans un programme de développement de l'offre produits, en partenariat avec les services R&D du groupe Maped dont Heller Joustra est devenue la 20e filiale. Amélioration industrielle et plusieurs recrutements sont également au programme dans les domaines de la qualité/RSE, du management de projet, de la gestion logistique et des achats.

Doubler le chiffre d'affaires d'ici 2020

Avec un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros fin 2016, Heller Joustra termine au-delà du budget fixé en début d'année. Pas assez pour être à l'équilibre mais Antoine Lacroix, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique de Maped souhaite l'atteindre d'ici 2018: « Nous avons prévu d'être déficitaire les deux premières années à hauteur d'un million d'euros par an. C'est le temps nécessaire pour remettre en route l'entreprise et trouver la taille critique pour couvrir les charges d'exploitation ». Selon les estimations de la direction, un chiffre d'affaires compris entre 8 à 9 millions d'euros devrait permettre d'atteindre l'équilibre, avec pour objectif de quasiment doubler ce chiffre d'affaires pour atteindre les 15 millions d'euros d'ici 2020. Pour cela, le dirigeant mise sur un fort développement à l'international: « C'est un levier de croissance primordial que nous devons actionner dès 2018. Maped dispose d'une vingtaine de filiales et nous voulons en actionner huit pour commercialiser les produits Heller Joustra. Nous devons aussi prouver au marché que nous savons fabriquer en France et être compétitifs. Cela implique de nous muscler en matière de développement de produits pour proposer des produits innovants, astucieux et compétitifs, sans oublier que ce sont deux marques populaires et généralistes et que le gros enjeu est de maintenir ces activités en France ».

Orne # Biens de consommation # Investissement # International # Reprise