
Fortement ancré dans le territoire avec 172 agences réparties sur les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche, le Crédit Agricole Normandie (2 023 collaborateurs ; 1 013 administrateurs) souhaite renforcer l’importance donnée à la filière équine. La Caisse régionale a en effet décidé de structurer son expertise en matière équine, en mettant en place une entité spécifique à la filière. "Notre expertise existait déjà mais le pôle nécessitait d’être ajusté et renforcé avec une équipe dédiée", explique Fabienne Fiquet, directrice du centre d’affaires équin. Les conseillers et chargés d’affaires spécialisés dans les dossiers équins sont répartis sur les trois départements avec pour bases d’accueil, Argentan, Bayeux et Lisieux : des conseillers à même d’accompagner les éleveurs, les entraîneurs, les courtiers (achat de parts d’étalons), et les étalonniers (chargés de la reproduction) dans leurs projets d’investissements. "Nous avons également créé un poste de conseiller en assurances professionnelles", ajoute la directrice qui note une croissance des dossiers équins : "Beaucoup d’élevages irlandais et anglais ont décidé de s’installer en Normandie, notamment à cause du Brexit. On note aussi de plus en plus d’élevages français qui souhaitent s’installer au plus près des structures hippiques normandes."
4 milliards d’euros de financements
Après une année 2021 de forte activité, le Crédit Agricole Normandie, dont le siège est basé à Caen, affiche des résultats 2022 qui confirment "l’envie des entreprises d’investir" selon Olivier Borel et Pascal Delheure, respectivement président et directeur général de la Caisse régionale, qui craignaient l’an passé un ralentissement de l’activité. "Nous avons enregistré plus de 4 milliards d’euros de réalisations de crédits tous marchés confondus, dont près de 2 milliards d’euros dans le secteur de l’immobilier", soulignent les deux dirigeants. Au total, la banque normande accompagne 784 052 clients, soit un gain de 9 000 clients sur une année.
De son côté, l’activité Assurances reste stable par rapport à 2022 avec un portefeuille de plus de 500 000 contrats. La banque régionale a pris en charge plus de 33 000 sinistres et a indemnisé ses assurés pour plus de 72 millions d’euros.