Eure
Le constructeur automobile Hopium revoit déjà son modèle de développement
Eure # Automobile # Capital

Le constructeur automobile Hopium revoit déjà son modèle de développement

S'abonner

Le constructeur de voitures à hydrogène haut de gamme Hopium rencontre ses premières difficultés, quelques mois seulement après l’annonce de l’implantation d'une usine dans l’Eure. L’entreprise, qui enregistre de lourdes pertes financières, prend des "mesures d'ajustement des charges".

Face à ses difficultés financières, Hopium doit déjà "ajuster ses charges et ses effectifs" — Photo : Hopium

Premier constructeur français de véhicules à hydrogène haut de gamme, Hopium encaisse une première sortie de route. L’entreprise, qui a annoncé en octobre 2022 l’implantation de sa première usine à Douains dans l’Eure, avec pour ambition de démontrer le potentiel de la technologie hydrogène dans la mobilité individuelle et 1 500 emplois à la clé, doit déjà revoir ses prétentions à la baisse. Hopium a ainsi enregistré une perte de près de 10 millions d’euros au cours du premier semestre 2022, avec une action passée de 28 à 4,70 euros en à peine deux ans. Le premier actionnaire d'Hopium reste le fondateur Olivier Lombard, ancien pilote automobile.

Une croissance trop rapide

Après avoir nommé une nouvelle équipe de direction en décembre 2022, le conseil d’administration d’Hopium, présidé par l’ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, a décidé de mettre en œuvre "des mesures d’ajustement des charges". Si ces mesures sont d’abord destinées à permettre le développement du prototype préindustriel du véhicule à hydrogène, elles visent également à "ajuster les effectifs afin de mieux répartir le besoin de financement de la société dans les prochains mois", explique la direction du constructeur automobile. Confrontée à d'importantes pertes financières, la société s’est mise en quête de nouveaux financements pour relancer la machine.

Ambitions contrariées

À l’annonce de son implantation dans l’Eure, le constructeur automobile avait prévu la mise en service des premières lignes de production pour la fin de l’année 2024, avec une capacité de 20 000 véhicules par an. Selon les estimations de l’industriel, le site de Douains devrait pouvoir mettre sur le marché un premier modèle, Hopium Machina, dès la fin 2025, avec une stratégie de développement axée sur l’international et un démarrage des ventes dans l’Union Européenne. Des hypothèses et une ambition sans doute à reconsidérer, au vu des dernières évolutions de la situation financière de l’entreprise, et dont les besoins en financement se comptent en dizaines de millions d’euros.

Lors du Mondial de l'automobile, à Paris, en octobre, un protocole d'accord pour 10 000 berlines a été signé par Hopium avec le Crédit Agricole. Un accord d'un montant de près de 1,2 milliard d'euros porté par CA Consumer Finance, la filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole, qui entend proposer la berline à hydrogène dans le cadre de programmes destinés aux clients particuliers ou professionnels de sa marque Agilauto.

Eure # Automobile # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HOPIUM