Normandie
L’e-commerce est devenu incontournable
Avis d'expert Normandie # E-commerce

L’e-commerce est devenu incontournable

La pandémie et sa cohorte de périodes de confinement et de télétravail ont rebattu les cartes du commerce en France en intensifiant le mouvement de digitalisation. De fait, l’e-commerce est devenu une source nouvelle de chiffre d’affaires désormais indispensable.

Séverine Cossard, responsable développement marché des professionnels à la Caisse d'Épargne Normandie — Photo : MARK2MC

La crise sanitaire a frappé de plein fouet et bouleversé le monde du commerce. Les commerçants ont dû se réinventer pour rester visibles aux yeux de leurs clients en étant présents sur internet et les réseaux sociaux. Cette crise a en outre accéléré l’utilisation du digital dans les achats et les paiements du fait de l’évolution des habitudes de consommation et comportements des clients.

Aujourd’hui, un commerçant doit donc à la fois être visible auprès de ses clients sur la toile et utiliser cette présence digitale pour encaisser en ligne. Cela est d’autant plus vrai que les démarches d’achat comprennent systématiquement un passage par le digital (renseignements, prise de contact, géolocalisation d’un commerce, etc.).

Gagner en notoriété et visibilité

Pour développer cette présence en ligne, le commerçant pourra actionner différents leviers, à commencer par son référencement sur les deux plus grands carrefours d’audience numérique : Google, premier moteur de recherche avec plus de 280 millions de demandes quotidiennes en France, et Facebook, principal réseau social rassemblant plus de 35 millions d’utilisateurs chaque mois en France. De manière plus générale, le commerçant se devra d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour gagner en notoriété et visibilité. La création d’un site internet bien référencé lui permettra par ailleurs de créer un contact direct avec ses clients et prospects, de leur transmettre des informations et de continuer à faire vivre son réseau.

S’il souhaite aller au-delà de la simple visibilité internet le commerçant pourra choisir de vendre en ligne en mettant en place un dispositif d’encaissement des transactions afin de générer du chiffre d’affaires. Dès lors, l’accompagnement par son banquier s’avérera une étape incontournable afin de sécuriser ces transactions. Le banquier pourra notamment conseiller son client sur le choix de la méthode la plus appropriée compte tenu des besoins du commerçant : implémentation d’une plateforme de paiement en ligne sécurisée sur un site internet pour en faire un site e-commerce ou un site de click & collect (achat en ligne avec retrait en magasin) ; ajout de boutons de paiement sur les réseaux sociaux ; envoi de liens de paiement par différents canaux, plus rapides que le virement et plus sûrs que le chèque, qui permettront instantanément d’améliorer la trésorerie du commerce.

Normandie # E-commerce