Le Ceser interpelle les candidats à la Présidentielle
# Politique économique

Le Ceser interpelle les candidats à la Présidentielle

S'abonner

Sous l'impulsion du Ceser (Conseil économique, social et environnemental) de Normandie, 46 organisations ont conclu le Pacte Normandie-Grand Paris-Vallée de Seine destiné à interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur l'enjeu "national" que constitue le développement de ce territoire.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il fallait bien un enjeu de taille pour réunir les syndicats professionnels, les organisations patronales, les filières ou encore le monde consulaire sous une même bannière. Au total, ce sont 46 organisations qui se sont regroupées sous l'impulsion du Ceser de Normandie pour marquer leur volonté commune de faire du développement de la Vallée de la Seine -du Havre à Paris- un enjeu majeur au cœur de la campagne de l'élection présidentielle.

"Les actes ne sont pas à la hauteur des mots"

Les signataires du Pacte Normandie-Grand Paris-Vallée de Seine, accessoirement tous normands, veulent dans les semaines qui viennent obtenir de la part des candidats déclarés « un soutien sans faille et immédiat au projet de développement de la Vallée de la Seine », insiste le président du Ceser Jean-Luc Leger. Au-delà, c'est l'Etat et les élus locaux eux-mêmes qui sont visés: « Cela fait longtemps que la société civile normande et francilienne est mobilisée sur ce sujet, mais nous restons sur notre faim quant à la mobilisation de l'Etat; les actes ne sont pas à la hauteur des mots », tranche le président du Ceser.

Faire entendre une voix "collective"

Certes, le contrat de plan interrégional (CPIER) signé entre l'Etat, d'une part, et les deux régions Normandie et Il-de-France reste « l'un des mieux dotés de France », comme l'a rappelé le Premier ministre Bernard Cazeneuve lors de son déplacement à Rouen début février. Si l'Etat s'est engagé à abonder à hauteur de 239 millions d'euros, souligne Jean-Luc Léger, « il faut s'en féliciter, mais est-ce suffisant ? » C'est en tout cas très loin des 2,2 milliards de la ligne Lyon-Turin ou encore du soutien de l'Etat au canal Seine Nord Europe de l'ordre du milliard. Conclusion : « nous n'avons pas réussi à nous faire entendre collectivement alors que d'autres territoires mieux organisés l'on fait ».

Un projet qui s'essouffle?

Au final, c'est donc bien la question du portage politique du dossier qui est pointée, résume Vincent Laudat, le président de la CCI Rouen Métropole. La mission menée sous la présidence de Nicolas Sarkozy par l'ancien maire du Havre Antoine Rufenacht est aujourd'hui entre les mains du préfet François Philizot. Un grand commis de l'Etat dont chacun loue les qualités mais qui n'a pas « l'influence d'un élu de poids » comme pouvait l'être son prédécesseur, estime le président du Medef Rouen Métropole, Yves Kerouedan. Et au final, le dossier « s'essouffle un peu », juge Vincent Laudat.

Le challenge: convaincre l'Ile-de-France

Pêle-mêle, la gouvernance des ports de l'Axe Seine, les questions d'infrastructures, le canal Seine Nord sont autant de sujets que les 46 signataires souhaitent mettre en lumière. Des sujets au cœur des préoccupations normandes...mais pas forcément franciliennes! Et c'est là toute la difficulté de l'exercice: «L'Ile-de-France est depuis longtemps attirée par les ports du Nord », explique Jacques Brifaut, le fondateur de la filière Logistique Seine Normandie (LSN) aujourd'hui membre du Ceser Normand. Reste à convaincre que les atouts normands peuvent devenir des atouts franciliens. Ce que résume ainsi Jean-Luc Léger : « Si j'étais la présidente de l'Ile-de-France (Ndlr: Valérie Pécresse), je cofinancerai tout ce qui permet d'éviter l'Ile-de-France » !

Liste des signataires

FFP Normandie, Rouen Normandy Invest, LSN, FRTP Normandie, CJD Normandie, Club Normandie Pionnières, Energies Normandie, UPR, IDIT, Union des Usagers du Paris-Cherbourg, Université du Havre, Pôle Mov'eo, Medef Normandie, Fédération départementale de la pêche de Seine-Maritime, Fédération des acteurs de la solidarité en Normandie, CPME Normandie, SEINORMIGR, CIDFF Manche, CFDT Basse-Normandie, Association pour la promotion de la LNPN, UFC Rouen, Associations et Territoires, Club Elan Normandie, JCI Normandie, CRITT, UPA Normandie, Normandie Université, Union régionale des SCOP-Ouest, Entreprenariat au Féminin, CGT Normandie, CROS Basse-Normandie, Pôle Hippolia, Confédération Française des retraités-délégation Normandie, Pôle Nucleopolis, UNSA Normandie, UIC Normandie, PSN, CCI Normandie, FSU Normandie, CFE-CGC, UFIP Normandie, Chambre des Métiers de Normandie, CRESS Normandie, CFDT de Haute-Normandie, Normandie AéroEspace, CESER Normandie.

# Politique économique