Eure

Technologies

Le campus de l’Espace développe les technologies de demain

Par Pierre Vives, le 15 mai 2019

Le Campus de l’Espace de Vernon va devenir le démonstrateur de solutions énergétiques innovantes, portées par le groupe EDF et ses filiales.

Signature de la convention de partenariat entre le directeur général du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy et Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités territoriales, ainsi que François Ouzilleau Maire de Vernon et président de la SPL Campus de l'Espace, le 8 mars 2019.
Le Campus de l’Espace de Vernon (Eure) va devenir le démonstrateur de solutions énergétiques innovantes portées par le groupe EDF et ses filiales. — Photo : P.V

Le Campus de l’Espace de Vernon, dans l'Eure, va devenir le démonstrateur de solutions énergétiques innovantes, portées par le groupe EDF. Maîtrise de la consommation, production d’électricité décarbonée, mobilité durable, nouvelles technologies…  Le parc technologique qui accueille des entreprises et des établissements de formation dans les secteurs des technologies de pointe, va prendre une dimension supplémentaire. « Nous allons créer plusieurs démonstrateurs de nos savoir-faire autour de la Smart City, du territoire intelligent, de la sobriété énergétique, résume Schéhérazade Deniard, directrice développement territorial chez EDF Normandie.

Le site accueillera ainsi la programmation et le pilotage de l’éclairage public grâce à des capteurs de présence et d’intensité lumineuse installés sur des candélabres, un bâtiment témoin produisant sa propre électricité renouvelable, des bornes de recharge pour véhicules électriques, une ferme photovoltaïque, de nouveaux systèmes de stockage et de batteries, ainsi que des pompes à chaleur de dernière génération. Des projets adoptés au terme d’échanges nombreux entre les entreprises, les collectivités locales et le groupe EDF.

Internet en Li-Fi

Parmi les innovations les plus attendues, l’implantation du Li-FI, la prochaine révolution de l’internet sans-fil, associant la lumière et le haut débit. « C’est un marché au potentiel énorme , commente Schéhérazade Deniard. « Nous en sommes à la deuxième génération, avec des performances en hausse et une totale sécurisation des données. Cette technologie est parfaitement adaptée aux sites industriels ou aux zones mal desservies par le Wifi .

Dédié aux technologies de pointe (industrie 4.0, aéronautique, défense, data sciences…), le Campus est l’endroit idéal pour un tel déploiement, qui compte sur la présence de l’IT2I (Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie), au sein de laquelle des chercheurs et des responsables d’EDF sont appelés à intervenir. Le site s’appuie également sur un cluster dédié dans lequel les entreprises partagent leurs expériences et leurs moyens dans des commissions thématiques (EDF a pris la présidence de la commission chargée de l’énergie). « Notre objectif est la replicabilité de ce que nous réalisons ici. C’est une vitrine pour le groupe, et une attractivité supplémentaire pour le site, qui prouve son potentiel en termes d’innovation. Nous avec de fortes ambitions quant au déploiement des technologies à l’échelle départementale et régionale, précise Schéhérazade Deniard. « Nous avons mené une réhabilitation exemplaire d’un site historique, industriel, économique. Il était indispensable d’y inclure une dimension énergétique , précise Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales et administrateur du Campus.

Le site accueille également une pépinière, Kpsul, qui abrite déjà deux membres, iDConcepts, un bureau d’études spécialisé dans l’innovation industrielle et Yeelen Solar, qui propose des solutions d’accès à l’électricité pour les pays africains.

Signature de la convention de partenariat entre le directeur général du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy et Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités territoriales, ainsi que François Ouzilleau Maire de Vernon et président de la SPL Campus de l'Espace, le 8 mars 2019.
Le Campus de l’Espace de Vernon (Eure) va devenir le démonstrateur de solutions énergétiques innovantes portées par le groupe EDF et ses filiales. — Photo : P.V

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.