Le Havre
L'assureur SPB présélectionne ses candidats par vidéo
Le Havre # Finance # Ressources humaines

L'assureur SPB présélectionne ses candidats par vidéo

S'abonner

Courtier gestionnaire spécialisé dans les assurances affinitaires, le groupe havrais SPB a chois de présélectionner ses candidats par vidéo.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La sélection des candidats par CV et appels téléphoniques n'est plus d'actualité pour le groupe havrais SPB, courtier gestionnaire spécialiste des assurances affinitaires. En effet, si cette méthode renseigne sur le savoir-faire du candidat: « Elle ne permet pas d'apprécier le savoir-être et peut exclure d'excellents candidats ayant peu d'expérience, mais un fort potentiel », estime la direction du groupe. Pour améliorer et faciliter la sélection de ses candidats, l'assureur, présent dans douze pays en Europe et au Maghreb, a choisi de mettre en place une méthode de présélection par vidéo.

Des questions par vidéos

La méthode (easyRecrue) mise en place par SPB amène les candidats à une offre d'emploi à visionner un questionnaire et répondre aux questions par vidéo. Les prestations des candidats, d'une durée variable entre 1 minute 30 et 3 minutes, sont ensuite analysées en différé par l'équipe de recrutement. « Aujourd’hui, les candidats sont dans l’attente de réponses rapides et personnalisées et de notre côté, nous apprécions la diversité de talents et souhaitons réduire nos délais de recrutement. Le visionnage d’une vidéo effectuée par le candidat donne une information pertinente sur ce que le candidat souhaite que l’on retienne de lui concernant son adéquation avec le poste, c’est un exercice de persuasion en un temps limité. L’objectif pour le candidat est juste de donner au recruteur l’envie d’aller plus loin avec lui », explique Jean-Christophe Boisseau, DRH du groupe SPB. Une solution de présélection adoptée par SPB pour être plus performant notamment en période de fortes cadences de recrutement sur des postes similaires. L'entreprise conserve cependant un canevas plus classique pour finaliser le recrutement avec un entretien en face à face, avec questionnaires et mises en situation.

Le Havre # Finance # Ressources humaines