Rouen
L’Armada 2023 sera sous le vent de l’écoresponsabilité
Rouen # Maritime # Attractivité

L’Armada 2023 sera sous le vent de l’écoresponsabilité

S'abonner

L’Armada lève les voiles sur la 8e édition du rassemblement des plus grands voiliers du monde à Rouen, du 8 au 18 juin 2023. Entre sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l’usage des fleuves et océans, réduction de l’impact environnemental, chasse au plastique et raccordement des navires en électricité, L’Armada veut prendre le vent de l’écoresponsabilité.

Rouen accueille la 8e édition de L’Armada du 8 au 18 juin 2023. Une édition qui se place sous le vent de l’écoresponsabilité — Photo : S.C

Événement touristique phare de la saison 2023 en Normandie, L’Armada, rassemblement des plus grands voiliers du monde à Rouen du 8 au 18 juin 2023, propose une édition placée sous le signe du développement durable. Et en ligne de mire, la volonté de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux liés à l’usage des fleuves et océans avec un colloque organisé le 8 juin 2023, journée mondiale de la protection des océans. Mais la manifestation est aussi l’occasion de la mise en place de nombreuses initiatives autour de la réduction de l’impact environnemental. Au-delà des actions de communication et de sensibilisation du grand public, l’engagement voulu par la direction de L’Armada se concrétise par une volonté des acteurs et intervenants sur la manifestation (traiteurs, restaurateurs, Métropole, départements de la Seine-Maritime et de l’Eure…) à mettre en place de bonnes pratiques (suppression des plastiques à usage unique, récupération et valorisation des déchets, ramassage des déchets…) selon des chartes environnementales.

Chasse au plastique et raccordement des navires en électricité

Au cœur des préoccupations des organisateurs, la chasse au plastique sur l’ensemble du site : suppression de la vente des bouteilles en plastique, mise en place de fontaines à eau, incitation de l’usage de la gourde via la mise à disposition d'« Armacups » consignées. Également la mise en place du tri sélectif de tous les déchets générés par les stands, les exposants, le grand public, mais aussi les navires et équipages avec notamment un ramassage spécifique des eaux usées par barge : « C’est un moyen plus efficace en termes d’accès auprès des bateaux pendant L’Armada car les quais sont très encombrés », appuie Jean-Philippe Brunet, président de la commission environnement. Avec un objectif de revalorisation à 100 % des déchets collectés.

Enfin, la nouveauté de l’édition 2023 concerne le raccordement des navires en électricité sur le réseau EDF : « L’objectif est de remplacer les groupes électrogènes des navires qui fonctionnent au fioul. Et la plupart des bateaux qui viennent à L’Armada sont prêts pour cette évolution, ils sont équipés », assure Jean-Philippe Brunet.

Rouen # Maritime # Tourisme # Services # Attractivité