Le Havre
Lancement de la zone industrielle bas carbone du Havre
Le Havre # Industrie # Politique économique

Lancement de la zone industrielle bas carbone du Havre

S'abonner

La zone industrialo-portuaire du Havre est la troisième lauréate de l’appel à projets "Zones industrielles bas carbone", un dispositif mis en place dans le cadre du Plan d’investissement France 2030. Plus de 15 millions d’euros seront consacrés à une première phase d’études destinée à définir un projet de décarbonation.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, s’est rendu sur la zone industrialo-portuaire du Havre lauréate de l’appel à projets "Zones Industrielles Bas Carbone" (ZIBAC) dans le cadre de France 2030 — Photo : Aurélie Gille - Préfecture Normandie

En déplacement sur la zone industrialo-portuaire du Havre vendredi 28 avril, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé le lancement de la zone industrielle bas carbone du Havre. La zone du Havre est en effet lauréate de l’appel à projets "Zones Industrielles Bas Carbone" (ZIBAC) dans le cadre de France 2030 (les deux premières lauréates de l’appel à projets ZIBAC sont les zones industrialo-portuaires de Dunkerque et de Fos-sur-Mer). Avec ce dispositif, l’État veut soutenir la conception et le déploiement des réseaux qui constitueront "l’épine dorsale" de l’industrie bas carbone de demain : réseaux électriques renforcés, réseaux de chaleur, hubs de distribution d’hydrogène, carboducs pour capter et transporter le CO2 émis par les industriels.

Une première phase d’études de 15 millions d’euros

En partenariat avec les entreprises, Haropa et les collectivités locales, l’État va soutenir financièrement le déploiement des technologies, infrastructures et réseaux nécessaires à la décarbonation de la zone pour un montant de 7,4 millions d’euros destiné à une première phase d’études de 15 millions d’euros qui doit permettre de définir "la trajectoire de décarbonation". Cette phase sera suivie d’une phase d’études d’ingénierie pour le déploiement qui sera également soutenue par l’État. Ces études auront notamment pour objectif de financer l’ingénierie d’un réseau complet de capture de carbone sur les grands sites industriels de l’Axe Seine, et d’un terminal de liquéfaction permettant d’emporter ces émissions vers les sites de stockage géologiques prévus en Mer du Nord dans des gisements de gaz déplétés (gisements épuisés de gaz naturel ou de pétrole qui peuvent être convertis en stockages souterrains). "La sélection de cet écosystème comme Zone industrielle bas carbone constitue un soutien et une reconnaissance de l’État pour le dynamisme de cet écosystème industriel exceptionnel, qui est un beau symbole de la transition industrielle en cours dans notre pays", souligne Roland Lescure.

France 2030 consacre 5,6 milliards d’euros pour la décarbonation des entreprises. Plusieurs dispositifs de France 2030 sont ouverts pour permettre d’accélérer les dynamiques lancées et atteindre les objectifs fixés par le président de la République, le 8 novembre 2022, de diviser par deux des émissions industrielles françaises au cours de la prochaine décennie.

Le Havre # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Politique économique # Capital