Calvados

Aéronautique

L’aéroport de Carpiquet enregistre la plus forte progression de France

Par Isabelle Evrard, le 18 janvier 2019

L’aéroport de Caen-Carpiquet pulvérise tous ses records avec une augmentation de près de 52% de son trafic en un an.

L’aéroport de Caen-Carpiquet affiche une hausse plus de 30 % du nombre de ses passagers en 2017
Hop ! Air Franc et Volotea, sont les deux compagnies qui enregistrent le plus de fréquentations à Caen-Carpiquet — Photo : CCI Caen

L’an dernier, à la même époque, la hausse de fréquentation de l’aéroport de Caen-Carpiquet se montrait déjà impressionnante : « Nous espérons atteindre les 200 000 passagers fin 2018 », avait annoncé la directrice de l’aéroport Maryline Haize-Hagron. Pari gagné et même largement dépassé puisque l’aéroport a transporté 274 011 passagers commerciaux en 2018, soit plus de 93 000 passagers par rapport à 2017. « Avec ce nouveau record de trafic, l’aéroport de Caen-Carpiquet se distingue par la plus forte progression de France, et conforte sa place de leader au niveau régional », se félicite la directrice.

Hop ! en tête de proue

Toutes les compagnies ont vu leur trafic progresser, avec une croissance de plus de 50% pour Hop! Air France et Volotea.

La Compagnie Hop ! AIr France concentre à elle-seule 56 % du trafic de l'aéroport
La Compagnie Hop ! AIr France concentre à elle-seule 56 % du trafic de l'aéroport - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Avec 154 734 passagers transportés par Hop ! Air France, la compagnie arrive en tête avec 56% du trafic de l’aéroport, et un engouement pour la destination lyonnaise avec 106 785 passagers. « Un succès qui ne se dément pas avec une progression de 17 % pour une ligne qui date de 30 ans », commente la directrice.

Volotea suit de près avec 99 305 passagers transportés par la compagnie, soit 36% du trafic de l’aéroport. Viennent ensuite Flybe, avec 13 445 passagers transportés (5% du trafic), Chalair avec 1 833 passagers transportés (1% du trafic) et 4 694 passagers transportés dans le cadre d’autres vols commerciaux (2% du trafic).

« Ce trafic est principalement généré par des vols domestiques et réguliers, pour plus de 74% du trafic. Les lignes régulières saisonnières représentent près de 24% du trafic, et les autres vols commerciaux près de 2% », confirme Pascal Sérard, délégué Caen la mer en charge de l’aéroport.

L’aéroport, qui génère une centaine d’emplois sur le site (dont 42 agents pour la SAS exploitée par la CCI de Caen) affiche un résultat équilibré dans son exploitation. « Pas un centime n’est versé par le contribuable », confirme le Président de Caen la Mer, Joël Bruneau, qui ajoute que « l’aéroport de Carpiquet est classé n° 1 des aéroports français en termes de ponctualité ! ».

Perspectives 2019

En 2019, les investissements se poursuivent pour préserver et sécuriser l’avenir face aux évolutions réglementaires européennes. Volotea va poursuivre son développement à Caen en lançant une nouvelle ligne directe pour Palma de Majorque, en Espagne.

L'aérogare va bénéficier d'importants travaux
L'aérogare va bénéficier d'importants travaux - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Les investissements de Caen la mer continuent avec la mise aux normes et l’agrandissement de l’aérogare (livraison en mars 2019), la restructuration du parking actuel aujourd’hui saturé, et la mise en conformité des clôtures. « La piste sera également allongée pour atteindre les 2 250 mètres avec un dévoiement de la RD 9 permettant d’envisager un allongement ultérieur jusqu’à 2 450 m», explique explique Pascal Sérard. Montant des travaux : 6,7 M€ pour l’allongement et 2,1 M€ pour la RD 9. Par ailleurs, des travaux pour la création de bureaux pour l’accueil d’entreprises sont également programmés au second trimestre.

De g. à dr. Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie et de la SAS Aéroport Caen Normandie ; Maryline Haize-Hagron, directrice de l’Aéroport ; Joël Bruneau, président de la Communauté urbaine Caen la mer et Pascal Sérard, Délégué Caen la mer en charge de l’Aéroport.
De g. à dr. Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie et de la SAS Aéroport Caen Normandie ; Maryline Haize-Hagron, directrice de l’Aéroport ; Joël Bruneau, président de la Communauté urbaine Caen la mer et Pascal Sérard, Délégué Caen la mer en charge de l’Aéroport. - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises
L’aéroport de Caen-Carpiquet affiche une hausse plus de 30 % du nombre de ses passagers en 2017
Hop ! Air Franc et Volotea, sont les deux compagnies qui enregistrent le plus de fréquentations à Caen-Carpiquet — Photo : CCI Caen

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.