Caen

Aéronautique

L'aéroport de Caen-Carpiquet survole tant bien que mal la crise

Par Isabelle Evrard, le 04 février 2021

Malgré la crise, l'aéroport de Caen-Carpiquet a limité la casse avec 162 426 passagers commerciaux accueillis, soit une baisse de 46,7 % de trafic par rapport à 2019, contre une baisse générale du trafic aérien national de 70 %. Une nouvelle ligne à destination Montpellier ouvrira dès avril prochain.

L'aéroport de Caen-Carpiquet a vu son trafic baisser de 46 % en 2020.
Avion Volotea - aéroport de Caen Carpiquet — Photo : Isabelle Evrard

Si l'année 2020 a été difficile pour le trafic aérien en France (-70 %), l'aéroport de Caen-Carpiquet limite la casse et affiche une baisse de " seulement " 46,7 %. " Nous avons accueilli 162 426 passagers commerciaux. Une baisse largement inférieure à la moyenne nationale ", commente Maryline Haize-Hagron, la directrice de l'aéroport. " Le modèle économique de l'aéroport reposant sur un trafic de capitale régionale à capitale régionale nous a permis d'être plus résilient face à la crise. "
Par ailleurs, compte tenu du contexte, l'accueil de vols sanitaires a augmenté: " 323 vols sanitaires se sont posés sur le tarmac en 2020, contre 97 en 2019, soit une hausse de 232 % " ajoute la directrice.

En route vers Montpellier

L'année 2021 démarre d'ores et déjà avec une bonne nouvelle pour l'aéroport puisqu'une nouvelle destination viendra s'ajouter aux huit déjà desservies depuis Carpiquet (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse): la compagnie Volotea ouvre une ligne dès le 2 avril prochain à destination de Montpellier (Hérault). Une destination très attendue depuis plusieurs années. " Cette nouvelle ligne sera opérée deux fois par semaine, les lundis et vendredis ", confirme Céline Lacroix, directrice du développement de Volotea. 
De son côté, la compagnie Air France maintient son programme de l'été 2020 vers Ajaccio et Calvi et continue de desservir la destination de Lyon.

Réaménagement des espaces extérieurs

Après avoir investi 250 000 € HT (dont un accompagnement de la Région Normandie à hauteur de 25 %) dans le réaménagement du parvis et du cheminement du parking usagers en 2020, la Communauté urbaine de Caen, propriétaire de l'aéroport, poursuit ses chantiers en 2021 et prévoit de réaménager les espaces extérieurs de l'aérogare (côté piste). Objectif: supprimer les bâtiments devenus vétustes et obsolètes, tout en facilitant le stationnement des passagers sur les zones extérieures à l'aérogare. Ces travaux, d'un coût prévisionnel de 25 000 € HT (dont 25 % pris en charge par exploitée par la SAS Aéroport Caen Normandie- CCI Caen Normandie), devraient avoir lieu entre mai et juin 2021.

L'aéroport de Caen-Carpiquet a vu son trafic baisser de 46 % en 2020.
Avion Volotea - aéroport de Caen Carpiquet — Photo : Isabelle Evrard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail