Rouen

Logistique

L'activité portuaire se poursuit pendant l'Armada

Par Robert Querret, le 12 juin 2019

Malgré la présence des grands voiliers sur les quais de Seine, l’activité de Haropa port de Rouen se poursuit pendant les dix jours de festivités de l’Armada.

Haropa permet au grand public de découvrir les nombreux aspects de l’activité portuaire et du transport maritime et fluvial.
Haropa permet au grand public de découvrir les nombreux aspects de l’activité portuaire et du transport maritime et fluvial. — Photo : R.Q

Après un démarrage copieusement arrosé et bousculé par les effets de la tempête Miguel, L’Armada 2019 de Rouen a retrouvé une météo beaucoup plus clémente. La foule des visiteurs a investi les quais de la Seine, berceaux du port de commerce local, pour admirer et visiter les 33 grands voiliers et la douzaine de bâtiments militaires qui participent à cette 7e édition. Un événement porté financièrement par les collectivités locales (ville de Rouen, Métropole Rouen Normandie, Département de Seine-Maritime, Région Normandie), et bénéficie aussi du concours d’importants moyens régaliens de l’État pour sécuriser « un événement maritime majeur qui participe à l’attractivité durable des territoires » concernés.

La communauté portuaire à la manœuvre

Largement concernée par la logistique, la communauté portuaire rouennaise est sur le pont. D’abord avec l’implication du pilotage, du lamanage et du remorquage. Et aussi une présence remarquée de Haropa Port de Rouen avec son pavillon Haropa Place trônant sur deux niveaux en bord à quai, au plein cœur de cette Armada. Le grand public est invité à découvrir les nombreux aspects de l’activité portuaire et du transport maritime et fluvial qui anime quotidiennement la Seine. On peut notamment y visionner un film à 360° qui présente « une visite virtuelle du Port de Rouen, sous un angle nouveau et en prenant de l’altitude ».

« Durant l’Armada, et moyennant quelques adaptations, l’activité commerciale du port se poursuit » souligne Pascal Gabet, directeur général d’Haropa Port de Rouen. Elle constitue même un élément du spectacle. Ce sera le cas avec les quatre escales de navires de croisières maritimes programmées durant la manifestation. Haropa organise par ailleurs ce 13 juin un événement sur le thème « Rouen au cœur de la Supply Chain conteneurs » où sont attendus de nombreux professionnels du secteur.

Haropa permet au grand public de découvrir les nombreux aspects de l’activité portuaire et du transport maritime et fluvial.
Haropa permet au grand public de découvrir les nombreux aspects de l’activité portuaire et du transport maritime et fluvial. — Photo : R.Q

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.