Eure

Biens de consommation

La start-up Caruus imagine des baskets renouvelables

Par Audrey Ottonelli, le 14 octobre 2020

La start-up Caruus, basée à Bourg-Achard, surfe sur la vague du made in France avec ses baskets éco-conçues. Les deux dirigeants, Cyril Brenac et Benjamin Buquet, vont plus loin dans leur démarche et lancent, une nouvelle sneaker modulaire, recyclée et recyclable grâce à la création de leur propre filière de recyclage.

De g. à droite: Cyril Brenac et Benjamin Buquet, fondateurs de Caruus.
De g. à droite: Cyril Brenac et Benjamin Buquet, fondateurs de Caruus. — Photo : © Caruus

Créer des produits de prêt à porter éco-conçus, tel est le credo de Cyril Brenac et Benjamin Buquet, les deux fondateurs de Caruus, start-up née en 2018. Leur idée est née d’une volonté de répondre à la problématique de gestion des ressources, mais aussi de trouver des solutions durables pour leurs vêtements, chaussures et accessoires. « Nous consommons aujourd’hui deux fois plus de vêtements, que nous gardons deux fois moins longtemps qu’il y a 15 ans. Même combat pour les chaussures. 350 millions sont jetées chaque année en France, soit 240 000 tonnes de déchets », rappelle Cyril Brenac. Après s’être rencontrés sur les bancs de l’Istec, école de commerce parisienne, et partageant les mêmes valeurs environnementales et sociales, les deux amis se sont donc lancés dans la conception de produits durables. « Nous nous sommes engagés vers un produit durable dans le temps avec peu d’impact sur l’environnement ». De cette réflexion est né Ötzy, le premier modèle de baskets de la marque en 2019, éco-conçues à partir de matières biosourcées ou recyclées, tels que le lin normand ou le cuir recyclé. En parallèle, Caruus a lancé de nouvelles collections l’été dernier : des t-shirts en lin bio normand et des sacs en matières 100 % recyclées (bâches publicitaires, boudins de zodiac, jean…)

Côté production, la jeune entreprise mise sur de petites quantités pour ajuster la production. « Nous proposons des réassorts régulièrement. Nous disposons d’un stock en flux tendu. Cela nous permet de mieux nous projeter sur l’avenir et d’éviter les pertes, ce qui serait totalement contraire à nos valeurs », explique le jeune entrepreneur de 29 ans.

Des baskets renouvelables et modulables

Le deuxième modèle de sneakers que lance la jeune société sera modulaire et devrait arriver sur le marché courant octobre. « Le prototype est opérationnel. Le consommateur pourra changer la semelle lorsqu’elle sera usée mais également intervertir le chausson pour l’assortir à sa tenue du moment », explique le co-fondateur de Caruus.

Pour aller jusqu’au bout de leur concept, les dirigeants viennent de lancer leur propre filière de recyclage. « Le centre de tri sépare les matières avant de les revaloriser. En maîtrisant le cycle de vie de nos produits, nous contribuons à créer de la valeur tout en préservant l’équité sociale et environnementale », s’enthousiasme Cyril Brenac, qui précise qu’un nouveau projet sera consacré au développement de leurs propres moules de semelles du 36 au 46. « Aujourd’hui, les baskets sont fabriquées à Romans-sur-Isère. Nous envisageons, à terme, d’avoir notre propre atelier de fabrication et de fusionner avec l’entreprise Concept Podo ». Créée en 1990 par le père de Benjamin Buquet (titulaire d’un BTS podo-orthésiste), l’entreprise Concept Podo (Le Havre) est spécialisée dans la conception de chaussures orthopédiques. De quoi suivre les pas d’une recette entrepreneuriale familiale qui marche.

 

 

 

La start-up Caruus, basée à Bourg-Achard, fait partie des finalistes des Trophées de la mode circulaire. Ici, le modèle Ötzy.
La start-up Caruus, basée à Bourg-Achard, fait partie des finalistes des Trophées de la mode circulaire. Ici, le modèle Ötzy. - Photo : © Caruus
De g. à droite: Cyril Brenac et Benjamin Buquet, fondateurs de Caruus.
De g. à droite: Cyril Brenac et Benjamin Buquet, fondateurs de Caruus. — Photo : © Caruus

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail