La Région soutient la filière automobile
# Automobile # Collectivités territoriales

La Région soutient la filière automobile

S'abonner

Les représentants du pôle de compétitivité Mov'eo et de l'ARIA Normandie (association régionale des industries automobiles) ont signé lundi 19 décembre avec la région Normandie un contrat de filière qui porte sur un soutien de 1,4 million d'euros de la part de la collectivité pour la période 2017/2020.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le président de région Hervé Morin (NC) avait prévenu les représentants des différentes filières industrielles en début d'année: le soutien de la région est désormais conditionné par le respect de plusieurs critères dont celui de la représentativité sur l'ensemble du territoire régional n'est pas le moindre.

Mov'eo et l'ARIA incités à se rapprocher

Et même le puissant secteur de l'automobile n'échappe pas à la règle. Après l'aéronautique (NAE) et l'agroalimentaire, la région a donc contractualisé avec la filière "Automobile et Mobilité Normandie". Un ensemble qui réunit sous une même bannière l'Association Régionale Industrie Automobile Normandie (ARIA) et le pôle de compétitivité Mov'eo basé à Saint-Etienne du Rouvray près de Rouen. Les deux entités qui œuvrent actuellement à un rapprochement plus opérationnel de leurs structures.

1,4 million d'euros sur trois ans

La région va donc accompagner financièrement le secteur automobile à hauteur de 1,4 million d'euros sur trois ans (2017/2020). Un montant lié à la mise en œuvre d'un programme d'action centré autour des thématique de l'industrie du futur, de l'attractivité de la Normandie ou encore de l'emploi et de la formation.

45 000 emplois directs en Normandie

Le secteur automobile rassemble près de 400 entreprises pour environ 45 000 emplois directs et environ 150 000 emplois indirects, précise la collectivité régionale. Sur le territoire de l'ex-Haute-Normandie, le constructeur Renault est présent en force à Cléon, Sandouville, Heudebouville et même Dieppe via sa filiale Alpine. Dans l'ex-Basse-Normandie, on trouve PSA et Volvo Trucks ainsi qu'un grand nombre d'équipementiers (Valeo, Bosch...).

La filière logistique Normande devrait elle aussi prochainement signer un plan de filière avec la région Normandie.

# Automobile # Collectivités territoriales # Ressources humaines