Orne

Agriculture

La Perche produit des pailles… en paille

Par Isabelle Evrard, le 04 juin 2019

Un agriculteur bio de Mortagne-au-Perche et un designer parisien se sont alliés pour produire la première paille naturelle de seigle bio de Normandie. Leur ambition est de conditionner 6 millions de pailles lors de la moisson 2019.

Mike Sallard et Jeff Lubrano, co-associés de la Perche et Anne Lavoisier (Cob Services)
Mike Sallard et Jeff Lubrano, co-associés de La Perche; Anne Lavoisier à la tête de Cob Services — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Les pailles en plastique seront interdites en Europe dès 2021. Devançant l’interdiction, Mike Sallard, à la tête d’une entreprise agricole bio à Mortagne-au-Perche dans l’Orne, et Jeff Lubrano, designer parisien, se sont associés pour produire des pailles à boire en paille de seigle. Les associés de la start-up baptisée « La Perche » se sont fixé pour objectif de conditionner 6 millions de pailles à partir de la prochaine récolte, à l’été 2019.

Commercialisation des pailles à l'automne

L'entreprise, nommée aux Trophées de l’Economie normande 2019, catégorie « Enjeux de demain », a lancé une campagne de crowfunding sur le site KissKissBankBank pour financer l’achat d’outils nécessaires à la fabrication des pailles : bacs de lavage chauffants et de stérilisation, tapis de travail et massicots alimentaires, racks de stockage alimentaires, ainsi qu'un système anti-feu pour le stock de paille... « L’objectif de 12 000 € a été largement rempli, puisqu’en fin de campagne nous avons recueilli 16 710 € », se félicite Mike Sallard.

Les tiges de seigle, 100% naturelles et bio, une fois récoltées manuellement, seront réduites en brins et transformées dans l’atelier de Bellême avec l’aide des jeunes de l'Institut Médico-Éducatif du Perche. Deux gabarits seront proposés : 15 cm et 21 cm de long pour les boissons chaudes et les cocktails. Elles devraient être commercialisées cet automne.

Mike Sallard et Jeff Lubrano, co-associés de la Perche et Anne Lavoisier (Cob Services)
Mike Sallard et Jeff Lubrano, co-associés de La Perche; Anne Lavoisier à la tête de Cob Services — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.