Calvados

Industrie

La nouvelle génération écrit l’avenir de Riou Glass

Par Isabelle Evrard, le 04 juillet 2022

Les fondateurs de Riou Glass, groupe normand spécialisé dans la fabrication et la transformation du verre plat, ont passé les rênes de l’entreprise à leurs enfants. Avec cette deuxième génération aux manettes, une nouvelle page de l’histoire du groupe se dessine, avec notamment un nouvel actionnaire et un nouveau plan stratégique.

Le passage de témoins a eu lieu, le 29 avril dernier, à Deauville, en présence des trois générations de la famille Riou, des amis et de nombreux salariés de l’entreprise. Les quinze usines du groupe, soit 1 000 salariés, suivaient en direct la cérémonie par visio-conférence.
Le passage de témoins a eu lieu, le 29 avril dernier, à Deauville, en présence des trois générations de la famille Riou, des amis et de nombreux salariés de l’entreprise. Les quinze usines du groupe, soit 1 000 salariés, suivaient en direct la cérémonie par visio-conférence. — Photo : Sarah Vervisch/ RIOU Glass/ For Talents

C’est un moment historique et émouvant qui s’est déroulé fin avril au sein de Riou Glass, l’un des premiers acteurs verriers européens spécialisé dans la fabrication et la transformation du verre plat. Après plus de quatre décennies de travail et d’innovations, les fondateurs de l’ETI, Christiane et Pierre Riou, tirent leur révérence et transmettent les parts de l’entreprise familiale à leurs deux enfants : Christine Riou Féron prend la direction du groupe industriel et devient présidente du conseil d’administration et Nicolas Riou, son frère, devient administrateur. "Depuis deux ans, je me retire progressivement de l’entreprise tout en donnant des conseils à ma fille, Christine, désormais présidente du groupe", confirme Pierre Riou, un retraité encore actif, puisqu’il poursuivra le développement du site de transformation réunionnais Soremir (Société réunionnaise de miroiterie), via la création d’une nouvelle structure nommée Riou Développement.

Christine Riou Féron prend la direction du groupe industriel et devient présidente du conseil d'administration.
Christine Riou Féron prend la direction du groupe industriel et devient présidente du conseil d'administration. - Photo : © Riou Glass

Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là. La 3e génération de la famille Riou s’implique déjà activement dans l’entreprise puisque les petits-enfants Juliette, Jade, Axel, Louis, Martin, participent au moins deux fois par an à un séminaire consacré à l’actualité du groupe. "Rien ne s’hérite, tout se mérite. La famille, c’est le socle. La solidarité, c’est ce qui peut faire réussir une entreprise familiale", rappelle le fondateur Pierre Riou. La famille Riou a même rédigé une charte familiale à destination des trois générations : "Nous étions une famille avant d’être une entreprise. L’unité familiale est très présente chez nous. Il est important que l’on écrive ensemble ce qui fait la dynamique de l’entreprise. Le but étant de susciter chez nos enfants l’attachement à l’entreprise, à son histoire, à ses produits et à ses hommes", confirment Nicolas et Christine Riou.

Un nouveau plan stratégique axé sur l’innovation

Pour accompagner l’entreprise dans ce moment charnière de son histoire et se doter des moyens lui permettant de financer sa croissance, l’ETI fait entrer à son capital, la société d’investissement For Talents, spécialisée dans la transmission intra-familiale. Cette entrée capitalistique (minoritaire) a pour objectif de soutenir le développement de l’entreprise, qui emploie aujourd’hui 1 000 collaborateurs répartis dans 17 sites (16 en France et 1 en Italie) et a enregistré un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros en 2021. "Nous avons choisi de nous allier à Riou Glass en tant qu’actionnaire minoritaire car nous portons les mêmes valeurs, celle de l’entreprise familiale qui se transmet de génération en génération" explique Nicolas Boyer, directeur de For Talents.

Riou Glass a fait son entrée au capital du transformateur de produits verriers italien Cappelletti & Roleri le 31 mai 2022.
Riou Glass a fait son entrée au capital du transformateur de produits verriers italien Cappelletti & Roleri le 31 mai 2022. - Photo : Riou Glass

Avec son plan stratégique de développement " Riou Glass Verre 2025 ", la société entend consolider son savoir-faire et ses actifs, lancer de nouveaux investissements pour moderniser et automatiser les usines du groupe, mais aussi réaliser des opérations de croissance externe, à commencer par l’entrée au capital du transformateur de produits verriers italien Cappelletti & Roleri le 31 mai 2022. Parmi les actions à venir de la nouvelle présidente, la mise en place d’un actionnariat salarié est l’une des plus importantes, et a pour objectif de "permettre à chacun des collaborateurs d’être copropriétaire de son outil de travail et de partager les fruits du travail commun".

L’avenir de Riou Glass continuera de passer par l’innovation. "Nous faisons face à une crise énergétique sans précédent, ajoute Christine Riou Feron. "Riou Glass a su répondre à la crise énergétique des années 1970 en fabriquant le double vitrage, nous serons présents demain en continuant à développer toutes les fonctions associées au vitrage, notamment en travaillant sur le vitrage connecté." Un nouveau challenge pour les nouvelles générations de la famille Riou.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition