Calvados
La Normandise : « Aider les autres fait partie de notre philosophie »
Calvados # Agroalimentaire # Ressources humaines

La Normandise : « Aider les autres fait partie de notre philosophie »

S'abonner

La Normandise, une entreprise du Calvados spécialisée dans les aliments pour chiens et chats, intègre dans son effectif une trentaine de travailleurs handicapés.

Jean-Charles Duquesne, DG de La Normandise, une entreprise qui emploie des salariés handicapés, travaille avec des Esat et épaule une association qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à personnes en situation de handicap — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

À Vire, dans le Calvados, La Normandise, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’aliments pour chats et chiens qui réalise 110 millions d’euros de chiffre d’affaires, est très active en matière d’insertion des travailleurs handicapés. Depuis plus de dix ans, elle a mis en place des partenariats avec des établissements sociaux d’aide par le travail (Esat), des structures qui emploient des personnes en situation de handicap. « Pour les missions externalisées, nous envoyons, pour des missions ponctuelles mais fréquentes, la marchandise dans les Esat dont les équipes effectuent principalement des tâches de ré-emballage », explique Julien Moureaux, chargé de communication de l’entreprise. La Normandise a également recruté une trentaine de salariés en situation de handicap, l'entreprise employant au total 550 collaborateurs.

Pour l’entreprise, faire travailler du personnel handicapé fait partie d’une véritable logique d’intégration : « Ce qui nous importe, c’est d’agir pour l’économie locale et d’aider ces gens à s’insérer et à vivre de manière plus autonome. Nous n’avons pas besoin de loi pour nous encourager dans cette démarche », assure Julien Moureaux. « On apprend tous les uns des autres. Les travailleurs handicapés sont intégrés aux autres équipes et nous souhaitons ainsi apporter une ouverture d’esprit à tout le monde. » Aucune marginalisation donc au sein de La Normandise, qui a inauguré l’hiver dernier, un nouveau centre logistique sur site, avec une plateforme dédiée au reconditionnement des marchandises, dans laquelle les équipes des Esat travaillent quotidiennement.

L’entreprise va aussi plus loin puisqu’elle sponsorise Handi’chiens, une association qui vient en aide aux personnes souffrant de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux. « Aider les autres, que ce soit en apportant du travail aux salariés handicapés ou en aidant des associations, fait partie de notre philosophie », explique le directeur général Jean-Charles Duquesne.

Calvados # Agroalimentaire # Ressources humaines