La Normandie déploie son réseau de stations pour mieux rouler à l'hydrogène
# Production et distribution d'énergie

La Normandie déploie son réseau de stations pour mieux rouler à l'hydrogène

S'abonner

La Normandie dispose aujourd’hui du premier réseau de stations hydrogène interopérables d’envergure régionale. C'est ce qui résulte du premier bilan du projet EAS-HyMob dévoilé le 4 décembre dernier en présence des collectivités et des entreprises partenaires.

La Normandie compte 9 stations hydrogène. — Photo : © DR

La Normandie a été l’une des premières régions à reconnaître le potentiel de l’hydrogène. Depuis 2016, la Région Normandie anime le programme régional d’amorçage de la mobilité hydrogène EAS-HyMob en partenariat avec la société lyonnaise Symbio (CA 2019 : 4,5 M€ ; 250 salariés), fabricant de kits de piles à hydrogène, et le groupe lyonnais Serfim, spécialisé dans les travaux publics, l’environnement et l’industrie. Soutenu par l’Europe dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), le programme EAS-HyMob bénéficie d’aides européennes et a permis à la Région de proposer aux collectivités normandes situées sur le réseau transeuropéen de transport un accompagnement financier (50 % UE, 20 % Région) pour installer une station sur leur territoire. Aujourd’hui, la Normandie compte 9 stations hydrogène. Une première station a été installée à Rouen en avril 2017 par la Métropole Rouen Normandie. Les autres sont situées à Evreux, Val-de-Reuil, Douains, Pont-L’Evêque, Bretteville-sur-Odon, Cherbourg-en-Cotentin, Octeville-sur-Mer et Lillebonne.
« EAS-HyMob est le premier projet de mobilité hydrogène à l’échelle d’une région en France. La Normandie fait figure de pionnière en la matière », souligne le président de la Région Normandie, Hervé Morin lors de la présentation du bilan du projet EAS-HyMob, le 4 décembre dernier.

Une station bipression à Evreux

Une quarantaine de véhicules hydrogènes légers sont déjà en circulation en Normandie. La flotte régionale devrait s’étendre à quelque 90 véhicules dans les prochains mois. Selon la Région Normandie, « 50 engagements d’achat de collectivités et entreprises ont été recueillis. » Vingt collectivités et 27 entreprises sont impliquées dans la réalisation de ce projet. « Un des enjeux clefs est désormais de baisser le prix des véhicules pour faciliter leur déploiement. Symbio entend pleinement y répondre en accélérant son industrialisation et en produisant 200 000 systèmes hydrogène par an en 2030 » annonce Philippe Rosier, PDG de Symbio.
Par ailleurs, le projet EAS-HyMob a permis de soutenir les entreprises de la filière, en particulier les fournisseurs de stations hydrogène en les aidant à faire évoluer leurs infrastructures industrielles et en initiant des avancées technologiques, notamment l’ajout d’un connecteur infrarouge permettant la recharge de tout type de véhicule : les véhicules 350 bar (type utilitaires) mais également les véhicules 700 bar (type citadines). Evreux est la première ville normande à s’être dotée d’une station hydrogène bipression (350/700 bars).

Évreux Cherbourg Seine-Maritime # Production et distribution d'énergie