Normandie

Énergie

La Normandie accélère le développement de sa filière hydrogène

Par Isabelle Evrard, le 27 mai 2019

La région Normandie multiplie l’installation de stations de recharge hydrogène et vient de signer un partenariat inter-régional européen visant à développer la filière hydrogène sur son territoire.

46 actions sont programmées dans le plan Hydrogène Normandie
Une dizaine de nouvelles stations hydrogène devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2019 en Normandie — Photo : © DR

Lancé en janvier 2016, le programme européen EAS-HyMob (Easy AccesS to Hydrogen Mobilty) prévoit, à terme, l’installation de stations de recharge hydrogène, associées à des flottes de véhicules, sur les principaux axes de circulation du territoire. Après l’installation d’une première station de recharge hydrogène à Rouen, six supplémentaires ont été commandées par le Syndicat Intercommunal de l’Electricité et du Gaz de l’Eure pour Evreux, Vernon et Louviers. Le SDEC Energie a passé commande de deux stations pour Caen et Pont-l’évêque (Calvados). En Seine-Maritime, l’agglomération Caux Vallée de Seine a passé commande pour une station, de même que Le Havre Seine. L’agglomération du Cotentin travaille au déploiement d’une infrastructure de recharge.

Plusieurs entreprises se sont déjà engagées à acheter des véhicules hydrogène : Vinci, Véolia, Engie, Groupe Treuil, Team Réseau, Transdev, Terre Solaire, Erisay, La Poste, Air Liquide. Il s’agira essentiellement de véhicules Renault Kangoo ZE RE H2, équipés de systèmes hydrogène Symbio (filiale du groupe Michelin) et fabriqués dans l’usine Renault d’Heudebouville (Eure).

Partenariat européen

La Région Normandie a signé, mercredi 22 mai 2019, un partenariat interrégional européen sur les vallées hydrogène
La Région Normandie a signé, mercredi 22 mai 2019, un partenariat interrégional européen sur les vallées hydrogène - Photo : © Région Normandie

Par ailleurs, la Région Normandie a signé, mercredi 22 mai, un partenariat inter-régional européen sur les vallées hydrogène (« European Hydrogen Valleys Partnership ») que la Normandie coordonne avec trois Régions partenaires : Auvergne Rhône-Alpes, Aragon et Pays-Bas du Nord. Objectifs de ce partenariat : améliorer la visibilité de la Normandie et des autres régions membres auprès de la Commission européenne en matière de soutien à la filière de l’hydrogène et des piles à combustible, et faciliter l’obtention de financements européens.

« L’hydrogène est un maillon clé de la transition énergétique. La Normandie dispose de nombreux atouts pour développer une filière hydrogène dynamique. Grâce au programme EAS-HyMob et l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène, elle tient une place de leader sur les aspects mobilité » a rappelé Hubert Dejean de La Bâtie, vice-président de la Région Normandie en charge de l’environnement, du littoral, de la mer, de la transition énergétique et de l’économie circulaire. La prochaine réunion « technique » du partenariat est prévue le 25 juin prochain à Bruxelles.

46 actions sont programmées dans le plan Hydrogène Normandie
Une dizaine de nouvelles stations hydrogène devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2019 en Normandie — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.