Rouen

Assurance

La Matmut affiche une hausse de 5 % de son chiffre d'affaires en 2021

Par Sébastien Colle, le 02 mai 2022

La mutuelle d’assurance rouennaise Matmut affiche une belle progression de ses résultats pour l’année 2021. Elle ambitionne de doubler son volume d’activité sur le segment des professionnels.

"En 2021, nous avons progressé sur l’ensemble des métiers du groupe", se félicite Nicolas Gomart, vice-président et directeur général de la Matmut.
"En 2021, nous avons progressé sur l’ensemble des métiers du groupe", se félicite Nicolas Gomart, vice-président et directeur général de la Matmut. — Photo : DR

Le groupe d’assurance rouennais Matmut (6 500 salariés) affiche une belle santé avec une hausse de son chiffre d’affaires de 5,1 % en 2021, soit 2,4 milliards d’euros (en hausse de 117 millions sur un an). Un résultat qui se répartit pour 78 % en assurance dommages (IARD), à 16 % en assurance santé, et pour 6 % en épargne et prévoyance. Au total, le groupe Matmut gère, à fin 2021, 7,8 millions de contrats (+2,6 % sur un an), et compte 4,1 millions de sociétaires (+2,3 %).

Une forte dynamique commerciale

L’année 2021 marque un "niveau record" en terme de dynamique commerciale pour la Matmut avec 1,1 million d’affaires nouvelles signées, soit une progression de 9,4 % par rapport à 2020. Un résultat qui se montre même supérieur de 1,4 % à celui enregistré par la mutuelle avant la crise du Covid (fin 2019). Cœur d’activité du groupe mutualiste, l’assurance dommages (incendies, accidents et risques divers) reste la locomotive de la Matmut avec 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (+1,8 % par rapport à 2020) : "Une nette progression, alors que le niveau des cotisations d’assurance automobile avait pourtant été gelé sur l’exercice 2021, afin de prendre en compte les problématiques de pouvoir d’achat des Français et les conséquences de la crise", souligne la direction. Ainsi, le groupe progresse dans le domaine de l’assurance automobile (+2,1 %), mais aussi en assurance habitation (+1,5 %). De son côté, l’assurance santé connaît également une forte progression à +6,7 % sur un an, pour un chiffre d’affaires de 388 millions d’euros. Enfin, les activités de prévoyance et d’épargne connaissent un véritable bond en avant avec une progression de +62,5 %, pour un chiffre d’affaires de 134 millions d’euros en 2021. "2020 avait été placée sous le signe de la solidarité, pour le groupe Matmut, avec de nombreuses mesures mises en place en faveur des plus touchés par la survenance de la crise sanitaire, particuliers comme professionnels. En 2021, nous avons conservé cette proximité, avec une progression sur l’ensemble des métiers du groupe", se félicite Nicolas Gomart, vice-président et directeur général de la Matmut.

Doubler l’activité sur le marché des professionnels

Si le marché des professionnels et des entreprises ne représente aujourd’hui que 9 % du chiffre d’affaires global du groupe d’assurance, toutes activités confondues (assurance dommages, santé…), la Matmut entend faire progresser cette part à terme : "Le groupe Matmut ambitionne de doubler son volume d’activité sur le segment des professionnels", assure la direction. Pour cela, la mutuelle rouennaise poursuit le développement progressif de l’activité "pro" dans les agences de son réseau. Dans le domaine des entreprises, à partir de 2022, le groupe mutualiste a décidé d’investir 90 millions d’euros sur trois ans dans le cadre du programme "Tibi" dédié au développement des entreprises technologiques françaises (programme lancé par Bercy en 2020). Un montant qui représente environ 3 % de l’allocation du groupe consacrée aux investissements en actions (par exercice), avec une attention particulière portée aux projets des start-up Biotech, Medtech, et Healthtech.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition