Rouen

Habillement

La maison de couture Romain Brifault fait du sur-mesure avec l'intelligence artificielle

Par Isabelle Evrard, le 23 juillet 2020

La maison de couture Romain Brifault a développé un système d’intelligence artificielle pour créer un vêtement sur mesure.

Romain, styliste et directeur artistique de la maison Romain Brifault.
Romain Brifault, styliste et directeur artistique de la maison de couture: " Je crée chaque modèle comme une œuvre d’art" — Photo : © Romain Brifault

Depuis novembre 2019, la maison de couture Romain Brifault utilise l’intelligence artificielle pour réaliser des vêtements sur mesure adaptés à la morphologie de chaque personne. « La cliente choisit son vêtement et entre dans une cabine où ses mensurations seront scannées avec un "body-scan" puis enregistrées. L’intelligence artificielle réalise alors le patron (gabarit, NDLR) en adaptant le vêtement à la personne et à la demande, et ce, au prix du prêt-à-porter », explique le directeur général Alexandre Brifault, fondateur de la société en 2015, avec son frère Romain, styliste et directeur artistique.

Cette innovation a vu le jour grâce à une première levée de fonds en 2018 dont le directeur ne souhaite pas dévoiler le montant : « Une deuxième se prépare dans les trois mois à venir en 2020 avec le FEDER (fonds européens, NDLR) », confirme-t-il, « elle servira à commercialiser notre procédé en France et à l’international, mais aussi à recruter de nouveaux collaborateurs ». Le procédé mis au point est une première mondiale : « Nous le proposons en B to C mais aussi en tant que service à d’autres marques. » Concrètement, la cliente pourra, à terme, sélectionner un vêtement du catalogue de telle marque ou telle marque, et demander à ce qu'il soit adapté à sa morphologie via le body scan et l'IA. Pour l’heure, l’innovation de la maison Brifault a été conçue pour habiller le bas du corps (jupe, pantalon) et sera étendue, dans un second temps, au haut du corps.

Carnet de commandes plein

Pour développer son innovation, l’entreprise rouennaise a travaillé en partenariat avec une dizaine d’autres sociétés. Avec une particularité : « Les tâches ont été scindées. Chacune des sociétés nous a apporté son savoir-faire particulier, mais sans connaître ni l’identité, ni les projets développés par les autres partenaires. C’est une manière de nous protéger en matière de propriété intellectuelle », explique Alexandre Brifault. Forte du succès de son innovation, l’entreprise affichait dès le mois de novembre un carnet de commandes plein pour six mois. La maison de couture emploie une douzaine de personnes et enregistre un chiffre d’affaires (non communiqué) qui double chaque année, selon le dirigeant. « Nous comptons recruter au moins cinq personnes en 2020 », annonce le directeur. La maison de couture cherche également à se développer à l’international, notamment vers l’Europe et les États-Unis.

Romain, styliste et directeur artistique de la maison Romain Brifault.
Romain Brifault, styliste et directeur artistique de la maison de couture: " Je crée chaque modèle comme une œuvre d’art" — Photo : © Romain Brifault

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail