Rouen
La ligne aérienne Rouen-Lyon accélère
Rouen # Transport # Collectivités territoriales

La ligne aérienne Rouen-Lyon accélère

S'abonner

Après un an d’activité et un démarrage difficile, la ligne Rouen-Lyon opérée par Hop ! décolle avec un taux de remplissage proche de 70 %.

— Photo : Christophe Leroux

Avec la relance en octobre 2017 d’une liaison quotidienne avec Lyon, Rouen a repris place dans la cartographie aérienne française. Assurée par Hop !, opérateur de l’activité court-courrier d’Air France, cette ligne a transporté 12 250 passagers entre le début janvier et à la fin octobre 2018.

Un « gain de temps » pour les entreprises

Le taux de remplissage de l’Embraer 50 affecté à la desserte affiche 67 %, et il s’est hissé à 75 % en octobre. Hélène Abraham, directrice commerciale, marketing et produits de Hop ! se réjouit des « excellents résultats enregistrés au départ de l'Aéroport Rouen Vallée de Seine ». Admettant qu’après « un redémarrage difficile », la régularité du service s’est améliorée et peut encore l’être, elle souligne la compétitivité de l’offre aérienne qui met Rouen à 1 heure 10 de Lyon. D’autant qu’un passager sur six y emprunte une correspondance via le réseau Hop ! ; principalement vers Nice, Toulouse et Marseille. Pour sa part, Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, pointe « un réel gain de temps et d’efficacité » pour les entreprises utilisatrices.

5 millions d’euros pour améliorer la piste

Une seconde navette est-elle envisagée ? Encore trop tôt car nombre de paramètres entrent en compte. En attendant, Roland Marut, président du Syndicat Mixte qui gère l’aéroport Rouen Val de Seine confirme « le soutien total de la Métropole Rouen Normandie au développement de l’infrastructure ». La Collectivité locale va consacrer 5 millions d’euros à la réfection et à l’amélioration de sa piste et à l’adaptation aux nouvelles normes. D’autant plus volontiers que la ligne saisonnière Rouen-Bastia, également opérée par Hop !, a capté 1 100 passagers cet été, soit 70 % de plus qu’en 2017.

Rouen # Transport # Collectivités territoriales # Investissement