La filière Normandie AeroEspace accentue son déploiement à l'international
# Spatial # Réseaux d'accompagnement

La filière Normandie AeroEspace accentue son déploiement à l'international

S'abonner

AeroEspace lance son programme Cap international 2020 destiné à accélérer le déploiement de ses membres à l'international et à faire de la recherche et de l'innovation un axe prioritaire de compétitivité.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Suite à la signature, en 2016, de son contrat de filière avec la Région Normandie, Normandie AeroEspace (NAE) lance son programme Cap international 2020 destiné à accélérer le déploiement de ses membres à l'international et à faire de la recherche et de l'innovation un axe prioritaire de compétitivité. En matière d'export, l'objectif du programme est de mettre en place une démarche internationale construite à destination des entreprises déjà actives mais dont le déploiement peut être intensifié, ainsi que pour les entreprises novices à fort potentiel. La recherche et l'innovation constitue le second axe fort de Cap international 2020, explique la direction de NAE: « Normandie AeroEspace va intensifier ses actions de référencement auprès de la commission européenne et auprès des autres clusters européens via les réseaux EACP, ERDN, et ECCP pour renforcer le positionnement de ses membres sur les appels à projets ». Parmi les membres de NAE, 25% sont actifs en recherche et innovation, dont 73% disposent d'une technologie différenciante, 81% ont une stratégie de R&D formalisée et 86% sont prêts à demander un financement européen.

L'industrie du futur

L'intégration du numérique dans la production des entreprises est l'un des enjeux majeurs des années à venir. Pour préparer ses membres, NAE met en place des ateliers de sensibilisation aux nouvelles technologies et de partage d'expériences avec les grands industriels normands. Des actions destinées à développer "un réseau de compétences numériques" sur le territoire normand et faciliter l'intégration des nouvelles technologies dans les PME/ETI membres de NAE. Ces actions doivent permettre de financer huit projets labelisés "Industrie du futur" afin de permettre à huit entreprises: « de réaliser un premier essai rapidement ».

# Spatial # Aéronautique # Défense # Réseaux d'accompagnement