Orne
La filière équine normande s’engage sur la collecte de ses déchets agricoles
Orne # Agriculture

La filière équine normande s’engage sur la collecte de ses déchets agricoles

S'abonner

La filière équine normande s’engage dans une démarche d’économie circulaire, avec la collecte de ses plastiques agricoles, en partenariat avec l’entreprise ornaise RecyOuest et l'association Equicollecte, créée pour l'occasion. D'abord programmées dans l'Orne, les collectes s'étendront progressivement aux autres départements normands.

La signature du partenariat entre les différents acteurs d'Equicollecte a eu lieu, le 20 mars, au Haras National du Pin — Photo : DR

Spécialisée dans le recyclage des ficelles et des filets agricoles, l’entreprise RecyOuest (16 salariés), basée à Argentan et créée en 2014 par Marcela Moisson, élargit sa zone d’intervention et s’engage avec l’association Equicollecte, créée dans le but d'organiser la collecte des ficelles et filets balles rondes usagés dans la filière équine. L’opération est également soutenue par la préfecture de Normandie et la filière A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des déchets agricoles). Les filets et ficelles seront triés à la source par les participants, puis stockés dans des saches de collectes éco-conçues. Ces saches sont fabriquées dans la même matière que les filets agricoles, et donc incorporables directement dans le processus de recyclage des filets. "La filière équine consomme 15 % des filets et ficelles, soit 80 % des déchets plastiques. Il est important que nous nous structurions pour réduire notre impact environnemental, et que la filière soit plus vertueuse", précise Jacques Frappat, président d’Equicollecte et de l’hippodrome d’Argentan. L’instauration de ces nouvelles pratiques se fera en plusieurs étapes : 300 participants en 2023, puis 650 de plus en 2024 pour arriver à plus de 1 000 en 2025. Avec un objectif de 40 tonnes collectées en 2023, puis 150 tonnes en 2024 pour arriver à plus de 300 tonnes en 2025.

Recyclés dans l’usine d’Argentan

L’association Equicollecte a répondu à l’appel à projets portant sur les problématiques de transition écologique et d’économie circulaire sur le territoire normand. Le projet bénéficie ainsi d’un financement de 50 % de la part de la préfecture de région Normandie et de 25 % d’ADIVALOR. "Ce soutien financier va permettre à l’association et au projet de se structurer pour le démarrage de la collecte, mais nous sommes à la recherche de sponsors complémentaires sur les 3 ans du projet", souligne Jacques Frappat.

Les premiers points de collecte seront collaboratifs, comme des hippodromes, des clubs équestres, des haras, mais aussi des distributeurs de produits d’agrofourniture. "L’objectif est d’avoir des points de collecte tous les 15 à 20 km environ, pour réduire les transports. Les dépôts seront fréquents : une fois par mois ou par trimestre en fonction des accords passés avec ces structures", ajoute Jacques Frappat. Les collectes seront d’abord programmées dans l’Orne en 2023, puis s’étendront progressivement au Calvados, La Manche, l’Eure et la Seine-Maritime au printemps 2024. Les ficelles et filets collectés par Equicollecte seront recyclés par l’usine de RecyOuest située à Argentan, qui propose une éco-solution mécanique, sans eau, ni substances chimiques pour le recyclage des thermoplastiques filamentaires. Ouverte en 2022, l’usine de 8 000 m2 pourra traiter jusqu’à 13 500 tonnes de déchets qui permettront de régénérer environ 6 000 tonnes de plastique.

Orne # Agriculture # Services