La filière aéronautique et spatiale peine à recruter en Normandie
# Spatial # Ressources humaines

La filière aéronautique et spatiale peine à recruter en Normandie

S'abonner

Alors que le secteur aéronautique et spatial présente des carnets de commandes au beau fixe, les nombreux emplois proposés par les entreprises peinent à trouver preneur.

— Photo : NAE

Pourtant en pleine croissance et avec de nombreux postes à pourvoir, les entreprises normandes du secteur aéronautique et spatial peinent à recruter. Une étude lancée par la filière Normandie AeroEspace (NAE), auprès de 100 entreprises, révèle que 85 % d'entre elles rencontrent des difficultés de recrutement. Au total, 70 % manquent de candidatures, plus de 20 % considèrent avoir des métiers en tension et 42 % constatent un manque de qualification (par rapport aux postes à pourvoir) dans les candidatures reçues.

Pour tenter d'y remédier, NAE organise deux événements, à Rouen (Halle aux Toiles) le 6 septembre, et à Caen (Stade d'Ornano) le 13 septembre, avec à la clé 200 postes à pourvoir allant de l'automaticien à l'ingénieur méthodes, en passant parle technicien en électronique ou encore le soudeur.

Des formations peu adaptées et un problème d'attractivité

Alors que Normandie AeroEspace a diffusé 1 280 offres d'emploi sur son site au cours de l'année 2017, ses entreprises membres rencontrent des difficultés récurrentes à recruter et fidéliser les candidats. L'étude menée par NAE, segmentée par type de difficultés selon les entreprises (grandes entreprises, PME, ETI, TPE, startup) et selon les bassins d'emploi, met d'abord en évidence une problématique liée à l'inadéquation des formations existantes face aux compétences recherchées.

L'enquête pointe du doigt également des problèmes d'attractivité des métiers industriels, d'attractivité des entreprises et enfin d'attractivité géographique. Suite à cette étude, NAE souhaite lancer un plan d'actions avec divers partenaires de la filière.

Caen Rouen # Spatial # Aéronautique # Ressources humaines