Caen
La cyber sécurité de 6cure s'exporte
Caen # Informatique

La cyber sécurité de 6cure s'exporte

S'abonner

Face aux nouvelles stratégies « furtives » des hackers, la PME caennaise propose des réponses « micro-chirurgicales » pour protéger les données.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2010 dans le sillage d'un essaimage de l'opérateur Orange, la société 6cure est spécialisée dans les solutions de détection et de réaction aux attaques informatiques. Elle a obtenu en mars un soutien financier de 40 000 euros de l'ADN, l'agence de développement économique de la Région en vue de favoriser son développement à l'export. « Cela fait longtemps que nous avons cette volonté de nous développer à l'international », explique Fabrice Clerc, le fondateur de 6cure.

Un nouveau marché au Maroc pour la start-up

Face à un marché US encore hors d'atteinte et un marché européen pas tout à fait mature, la jeune PME s'est tournée vers l'Afrique. « Nous travaillons historiquement avec Orange et notamment ses filiales en Afrique qui connaissent régulièrement des attaques de données de services (DDoS), explique le dirigeant. D'où nos premiers développements en Tunisie, au Sénégal et désormais au Maroc ». Un nouveau marché pour la start-up caennaise qui vient de conclure un partenariat avec un intégrateur local. Désormais, 6cure veut accélérer sur l'international en jouant sur deux tableaux : « dans les pays où nous sommes implantés, on compte sur l'effet tâche d'huile notamment auprès des concurrents de nos premiers clients », explique Fabrice Clerc. L'autre option, c'est l'expansion d'un pays vers un autre « à travers le vecteur privilégié des filiales d'Orange ». Une stratégie qui semble porter ses fruits aujourd'hui avec « des manifestations d'intérêts » au Burkina-Faso, en Côte d'Ivoire et globalement dans l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.

"Une start-up en phase d'accélération"

Quant au marché européen, Fabrice Clerc évoque des pistes qui pourraient se concrétiser en fin d'année, voire en 2018. Une stratégie pleinement assumée. « On souhaite rester réaliste, alors on a fait des choix. En 2014-2015 notre chiffre d'affaires a progressé de 100 % ». Après une consolidation en 2016, l'entreprise espère de nouveau doubler son chiffre d'affaires en 2017. « Nous restons une start-up en phase d'accélération », rappelle Fabrice.

Souveraineté des données

Mais une start-up avec un atout bien spécifique : « on est les seuls à proposer une solution d'origine européenne. C'est important par rapport à la problématique de souveraineté des données, notamment pour des organisations qui confient aujourd'hui l'ensemble de leur sécurité informatique à des sociétés américaines ou israéliennes ». Sur ce marché hautement concurrentiel, 6cure reste « une solution alternative et même complémentaire à celles existantes ».

Caen # Informatique