Normandie

Agroalimentaire

La coopérative normande Agrial va investir 135 millions d'euros en Loire-Atlantique

Par Caroline Scribe, le 18 octobre 2016

Agrial, via sa branche lait Eurial, va doubler la capacité de la fromagerie d'Herbignac. L'investissement se monte à 135 millions d'euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Agrial va investir 135 millions d'euros pour doubler les capacités de production de l'usine de mozzarella d'Herbignac et mieux valoriser ses coproduits.

Doublement des capacités de production

Inaugurée en 2008, l'usine était arrivée à saturation alors que la demande des marchés mondiaux, en particulier asiatiques, ne cessent de croître. Ses capacités passeront de 40 000 tonnes actuellement à 80 000 tonnes de fromage d'ici 2020.

Les travaux débuteront fin 2017 pour une durée de deux ans. Outre l'extension du site, intégrée dès l'origine dans la conception de l'outil industriel, le remplacement d'une des deux tours de séchage est prévu.

Une centaine d'emplois créés

Dans un contexte laitier compliqué, ce projet permettra de pérenniser la production de plus de 3.000 exploitations laitières du Grand Ouest et devrait créer, à terme, une centaine d'emplois sur le territoire. Cet investissement est réalisé par Agrial via Eurial, devenue sa branche lait, depuis la fusion des deux coopératives. Eurial transforme le lait de plus de 6 400 producteurs adhérents d'Agrial, collectant ainsi 2,5 milliards de litres de lait. Eurial compte plus de 4 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.