Normandie
La Caisse d’Épargne Normandie affiche une forte croissance de sa clientèle entreprises
Normandie # Assurance # Capital

La Caisse d’Épargne Normandie affiche une forte croissance de sa clientèle entreprises

S'abonner

Malgré deux ans de crise Covid, la Caisse d’Épargne Normandie affiche des résultats en hausse, ainsi qu’une forte croissance de son nombre d’entreprises clientes.

La Caisse d'Épargne Normandie, présidée par Bruno Goré (au centre), affiche un résultat net en hausse de 23,7 % en 2021 — Photo : DR

Après deux années de crise sanitaire, la Caisse d’Épargne Normandie (1 762 salariés) affiche "de très bons résultats en 2021", se félicite Bruno Goré, président du directoire. La banque réalise ainsi un produit net bancaire (PNB) de 366,5 millions d’euros, en hausse de +3,6 % par rapport à 2020, et un résultat net en forte augmentation de 100,8 millions d’euros (+23,7 %). "Un niveau historiquement élevé qui démontre notre solidité face à nos concurrents régionaux", souligne le président du directoire.

Le ratio de solvabilité (solidité financière d’un établissement bancaire mesurée par le montant de ses fonds propres) de la banque normande s’établit à 26,77 %, très au-delà de la norme prudentielle de 10,5 %. La Caisse d’Épargne Normandie gère un encours total de 39,7 milliards d’euros, dont 24,8 milliards pour la collecte et 14,9 milliards de crédits.

Forte hausse du marché des entreprises

La banque régionale se renforce sur l’ensemble de ses marchés, avec un montant des encours de collecte (banque de détail / clients particuliers et professionnels) de 22 milliards d’euros, en hausse de 770 millions d’euros "par renforcement de l’épargne de précaution", explique Bruno Goré, ou encore un encours de l’assurance vie et autres produits d’épargne financière en hausse de 220 millions d’euros.

Un renforcement de l’activité particulièrement marqué sur le marché des entreprises avec le versement de 315 millions d’euros de crédits, soit une hausse de 34 % par rapport à 2020. La banque affiche également une hausse de 47 % du nombre de ses entreprises clientes. Enfin, elle a renforcé son volet accompagnement des entreprises, avec 21 millions d’euros investis dans une dizaine d’opérations (105 millions d’euros sur l’ensemble de l’activité en capital). "Même si la banque de détail reste le cœur de notre activité, en assurant 80 % du PNB en 2020, nous avons réussi à transformer de façon continue notre modèle d’affaires, avec un développement exceptionnel sur les marchés porteurs des entreprises et des professionnels", assure Bruno Goré.

Investissements dans l’hydrogène vert

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2022-2025, la Caisse d’Épargne Normandie vise une croissance annuelle de 2,5 % du PNB et un résultat net à 120 millions d’euros, "quand nous avions jusqu’ici une moyenne de 80 à 90 millions d’euros", précise Bruno Goré.

La banque souhaite aussi renforcer son "impact positif" sur le territoire normand, notamment en matière de transition énergétique et particulièrement dans le domaine de l’hydrogène. "Le plan hydrogène de l’État est la phase amont d’une vision industrielle planifiée avec un objectif de décarbonation totale de l’activité. Les usages de l’hydrogène vont augmenter car c’est la possibilité de produire une énergie complètement décarbonée. Nous sommes en début de cycle, avec un fort investissement de l’État, et nous voulons faire partie des pionniers de cette aventure", assure le président du directoire. La banque régionale envisage une enveloppe dédiée de 50 millions d’euros, en financement et capital, afin de soutenir le développement de l’activité autour de l’hydrogène.

Normandie # Assurance # Banque # Production et distribution d'énergie # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE D'EPARGNE ET DE PREVOYANCE DE NORMANDIE