Services

Implantation

La blanchisserie industrielle normande Bulle de linge ouvre une unité en Sarthe

Par Rémi Hagel, le 11 juillet 2023

La société normande Bulle de Linge compte ouvrir sa douzième blanchisserie industrielle française à Montval-sur-Loir dans le Sud-Sarthe. Elle va investir 2,5 millions d’euros pour construire cette nouvelle unité.

Bulle de linge compte onze unités en France pour traiter le linge de 60 000 personnes.
Bulle de linge compte onze unités en France pour traiter le linge de 60 000 personnes. — Photo : Bulle de linge

Basé à Saint-Martin-du-Vivier près de Rouen, en Seine-Maritime, Bulle de Linge (35 M€ de CA, 600 collaborateurs) continue d’étendre son réseau de blanchisseries industrielles. L’entreprise, spécialisée dans l’entretien du linge des personnes dépendantes résidant en maison de retraite (60 000 résidents à ce jour), envisage d’ouvrir sa douzième unité en France, dans la zone d’activité de Mont-sur-Loir à Montval-sur-Loir. Il s’agira d’un bâtiment neuf de 1 200 m2, représentant un investissement de 2,5 millions d’euros. "Nous construisons nous-mêmes afin que notre outil de travail corresponde à ce que l’on souhaite", explique Thomas Labrunye, le PDG de l’entreprise qu’il a créée en 2007.

Si les avis favorables des collectivités ont été obtenus, il reste encore à terminer les procédures d’acquisition du terrain, de dépôt de permis de construire du chantier proprement dit. Objectif fixé : démarrer l’activité au dernier trimestre 2024. Lorsque celle-ci aura atteint sa vitesse de croisière, d’ici cinq à sept ans, ce site devrait employer 70 personnes : personnel de production, d’encadrement, mais aussi de relation client après-vente.

Thomas Labrunye, PDG de Bulle de linge.
Thomas Labrunye, PDG de Bulle de linge. - Photo : Bulle de linge

"Nous cherchons à remailler le territoire. Nous avons déjà une grosse clientèle entre Le Mans et Tours, dont le linge est traité par nos unités au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine), à Rouen (Seine-Maritime) et à Tours (Indre-et-Loire). En ouvrant une antenne en Sarthe, nous allons pouvoir traiter ce volume, et développer notre activité sur la zone", explique le dirigeant.

Velléités hors de France

Bulle de Linge a ouvert un site en avril 2023 à Gannat (Allier), en même temps que son premier site en Espagne, près de Madrid. L’Espagne sera peut-être le nouvel Eldorado des Normands puisque l’objectif est de tenir le rythme soutenu de sept nouvelles usines en sept ans. En début d’année, Bulle de Linge a annoncé également ses velléités internationales plus larges : au Portugal et en Belgique.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition