Orne
La Biscuiterie de l’Abbaye accélère sa croissance en investissant 10 millions d'euros
Orne # Agroalimentaire # Investissement

La Biscuiterie de l’Abbaye accélère sa croissance en investissant 10 millions d'euros

S'abonner

Tenue par trois générations successives de la famille Lebaudy, la Biscuiterie de l’Abbaye, à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, s’engage dans un investissement historique de 10 millions d’euros pour s’agrandir et assouplir sa logistique.

L’entreprise va installer une quatrième ligne de production dédié à la fabrication des grandes séries de biscuits — Photo : © P. Gréboval

Dix millions d’euros, c’est l’investissement engagé par la Biscuiterie de l’Abbaye, installé à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, pour développer une 4e ligne de production et construire un nouvel entrepôt de stockage. Un investissement qualifié « d’historique » par le PDG de l’entreprise Charles Lebaudy, et soutenu par diverses aides financières de la Région Normandie, du Département de l’Orne et une prime d’aménagement du territoire.

La biscuiterie, qui emploie 276 salariés et affiche 43 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont près de 15 % à l’export), se trouvait au maximum de sa capacité de production sur son site historique. « Pour répondre à la demande du marché, il était nécessaire et urgent d’installer une 4e ligne de production », confirme le PDG. L’entreprise s’est donc portée acquéreur de l’ancienne base Intermarché de Magny-le-Désert, dont l’activité avait cessé en 2018. Le site de 14 000 m² permet à l’entreprise d’installer une ligne de production dédiée à la fabrication des grandes séries de biscuits, notamment les biscuits secs. L’extension a également permis la reprise d’anciens salariés de la base Intermarché. Soit « un tiers des 33 salariés travaillant sur le site », précise le PDG. Le site de Magny pourra accueillir, si nécessaire jusqu’à six lignes de production.

Le marché porteur du biscuit bio

La capacité de stockage de la Biscuiterie avait également besoin d’être réorganisée. En effet, l’entreprise ne disposant pas de stockage en propre, était obligée de louer un bâtiment installé à 45 minutes de son site de production. « Nous avons, selon les périodes, entre quatre à six camions qui partent de l’usine pour aller jusqu’à l’entrepôt : c’était une perte de temps énorme », reconnaît Charles Lebaudy, qui a profité du changement du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune pour construire un nouveau bâtiment dédié au stockage : « Nous sommes désormais à un kilomètre de notre site de production. Nous avons gagné en confort de travail et notre logistique s’en est trouvée simplifiée », se félicite le PDG.

Charles Lebaudy a pris la suite de son père Gérard à la tête de l’entreprise, au mois de février 2019 : « La transmission s’est faite tout en douceur. Mon père a officiellement pris sa retraite le 30 septembre dernier », commente le PDG. Mais l’histoire de La Biscuiterie de l’Abbaye a commencé bien avant. « Les premiers sablés ont été fabriqués par mon arrière-arrière grand-père boulanger. La biscuiterie est réellement née avec mon grand-père Michel en 1964, et mon père Gérard a tenu les rênes de l’entreprise pendant quarante ans. »
Gérard Lebaudy, en vrai précurseur, lance dès 1979, une gamme bio qui représente aujourd’hui 50 % du chiffre d’affaires. L’entreprise travaille également avec des produits du terroir normands comme le beurre AOP d’Isigny, a lancé une gamme de produits diététiques (hyperprotéinés, sans sucre…), et bientôt une ligne vegan. « Ces trois marchés, très tendance, nous tirent vers le haut », reconnaît Charles Lebaudy qui ajoute que « pour les produits plus classiques, il faut davantage batailler ». Depuis 1978, la Biscuiterie de l’Abbaye a posé de solides bases à son succès avec un chiffre d’affaires multiplié par quinze en quarante ans, 280 recettes et 50 nouveaux produits qui sortent chaque année.

Orne # Agroalimentaire # Investissement