Caen
La Banque Palatine en quête d’une nouvelle clientèle entreprise
Caen # Finance

La Banque Palatine en quête d’une nouvelle clientèle entreprise

S'abonner

Créée en 2004, l’agence caennaise de la Banque Palatine a vu ses effectifs se multiplier. La succursale caennaise a donc déménagé dans de plus grands locaux et cherche à conquérir de nouveaux prospects.

— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Avec aujourd’hui sept salariés et un chargé d’affaires international, spécialiste métier, il fallait de nouveaux locaux plus grands et plus fonctionnels. La succursale – la seule pour toute la Normandie - a donc déménagé en novembre dernier, à Saint-Contest, 12 rue Ferdinand Buisson. «Notre activité est consacrée à la clientèle entreprise et leur dirigeant », explique le directeur de la succursale Frank Deprez, « nous avons ouvert plus de 270 comptes depuis que l’agence existe. Ce qui nous fait un taux de pénétration en Normandie de 15 % à 20 %. » Sans dévoiler le nom de ses clients pour des raisons de confidentialité, le directeur confirme avoir en portefeuille des entreprises de tous les secteurs d’activité représentés sur la Normandie : coopératives agricoles, industrie, activités portuaires, agro-alimentaires, transport, services aux entreprises… « Notre objectif est bien évidemment de développer notre fonds de commerce par la conquête de nouveaux prospects. Nos trois axes majeurs de développement sont le Corporate Finance - syndication de crédit, émissions obligataires, transmission…- , le traitement des opérations de nos clients à l’international et enfin notre salle de marché dédiée à l’activité de nos clients. » Pour la clientèle privée, dont la cible prioritaire est le dirigeant, la succursale bénéficie de l’appui d’un banquier privé et d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Service de banque en ligne

Fondée en 1780, forte de 1 200 collaborateurs, 50 agences sur toute France et un chiffre d’affaires de 320 M€, la Banque Palatine, ancrée au Groupe BPCE depuis 2012, affiche aujourd’hui 12 000 clients entreprises (dont 2 100 avec des chiffres d’affaires supérieurs à 15 M€) et 70 000 clients privés. Spécialisée dans le service aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des PME, la Banque Palatine se veut partenaire des entreprises et des dirigeants. « Nous restons une banque à taille humaine au plus proche de nos clients », ajoute le directeur. La Banque Palatine propose également un large panel de services à ses clients : parmi lesquels, la gestion quotidienne de leurs opérations (flux de leurs comptes bancaires, tels que les virements domestiques et internationaux, effets de commerce, les échanges à distance de données informatisées via le protocole Ebics…), la gestion courante des besoins de l’entreprise (financement court terme, moyen et long terme…). La banque a également développé un service de banque en ligne avec ePalatine, également accessible depuis un smartphone.

Caen # Finance