Rouen
Kebi pédale désormais à Caen
Rouen # E-commerce # Implantation

Kebi pédale désormais à Caen

S'abonner

La société de coursiers à vélo de Rouen, Kebi, née il y a trois ans de l’imagination de Maxime Delaporte et de Hugo Foulon, s’étend sur l’agglomération caennaise.

— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Se faire livrer des pizzas à domicile en scooter est aujourd’hui devenu banal. Mais Kebi va plus loin : ce premier service de coursier à vélo sur la ville de Rouen et son agglomération, aujourd’hui arrivé jusqu’à Caen, présente une alternative économique, écologique et qualitative. « L’idée est de proposer aux commerçants et e-commerçants une solution de livraison qui s'intègre à leur fonctionnement habituel via API ou la création d'un site e-commerce dédié, » explique Maxime Delaporte, l’un des co-fondateurs de Kebi. Nous mettons en avant le commerce local en leur offrant visibilité et compétitivité.

Passionné de vélo et titulaire d’une licence STAPS mention marketing & sport, c’est tout naturellement que le jeune homme 24 ans s’est tourné vers le deux-roues à pédales. Avec un engagement fort : la promesse de livrer en moins de 45 minutes. « Nous avons fait des tests et comparé avec des scooters : nous arrivons toujours avec deux minutes d’avance. Notre moyenne de livraison est d’environ 30 minutes », confirme-t-il.

Livrer de tout et partout

Les coursiers à vélo de Kebi interviennent désormais dans Caen — Photo : kebi

Sur Rouen, Kebi travaille déjà avec une soixantaine de partenaires, en majorité des restaurants mais aussi des fleuristes. À Caen où le service vient d’ouvrir, une vingtaine de partenaires se sont déjà inscrits sur ce service : « Notre volume de commandes peut aller de 1 000 à 2 000 par mois mais notre croissance est de 30 % à 50 % mensuels ! »

Grâce au site, les commandes arrivent directement chez le commerçant partenaire sur une petite imprimante connectée conçue par la société rouennaise Expedy. « Le ticket ne sort qu’une fois la commande payée pour éviter tout tracas au commerçant. »

Les coursiers livrent sept jours sur sept et disposent de vélo-cargos pour les commandes les plus importantes. « Nous allons élargir à toutes sortes de livraisons : boulangerie, jardinerie, réparateurs de téléphone, analyses médicales. En fait, tout ce que les gens n’ont pas l’habitude de se faire livrer ! Notre objectif est d’atteindre dès 2018 un chiffre d’affaires de 90 000 €. »

Rouen # E-commerce # Implantation