« J'accompagne la reprise de mon entreprise pendant trois ans comme consultant »
Témoignage # Industrie

« J'accompagne la reprise de mon entreprise pendant trois ans comme consultant »

S'abonner
Pour assurer la transition avec le groupe Avril, repreneur de son entreprise Novastell à Etrepagny dans l'Eure, spécialiste des lécithines et phospholipides destinées à l'industrie agro-alimentaire, Pierre Lebourd devient consultant exclusif pour une durée de trois ans.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Je cherchais des fonds pour accélérer notre développement car nous avons des ambitions importantes, notamment à l'export, et pour cela il faut des capitaux. Nous avions déjà eu des contacts en 2016 avec le groupe Avril, acteur industriel et financier des filières françaises des huiles et des protéines, présent dans des secteurs comme l'alimentation humaine, la nutrition, les énergies et la chimie renouvelables avec des marques comme Diester, Lesieur, Puget, ou encore Matines. En approfondissant nos discussions, nous avons pu constater de nombreux points convergents entre nos approches dans les domaines de la nutrition, de la santé, du développement durable et du maintien de la ruralité. Cela donne du sens à la reprise de l'entreprise ».

Novastell intègre le pôle « Avril oil & ingredients solutions »

« J'ai plus de trente années d'expérience dans le domaine des lécithines, dont les composants majeurs, les phospholipides, apportent de multiples bénéfices nutritionnels. Depuis la création de Novastell en 2006, époque ou il n'y avait rien en France dans le domaine des lécithines et phospholipides, nous avons développé toute une gamme de compléments alimentaires agissants sur l'acuité visuelle, les performances sportives, l'insuffisance respiratoire, ou encore le déclin cognitif. Mais, j'ai à présent 63 ans, et il était temps de penser à la suite pour l'entreprise. Notre intégration dans le groupe Avril et plus particulièrement sa branche « oil & ingredients solutions », depuis le 7 juillet, va permettre à Novastell de renforcer sa notoriété et d'avoir de nouvelles perspectives de développements, notamment à l'export. Pour le moment, l'export pour Novastell s'effectue à 80 % en Europe et représente 50 % de son chiffre d'affaires, dans des pays comme l'Espagne, l'Italie, ou encore l'Allemagne. Nous avions commencé à développer notre activité sur le marché asiatique dans des pays comme le Japon et la Corée. Nos ambitions se portent particulièrement sur ces marchésd'Asie ainsi que vers les États-Unis, un marché difficile à pénétrer pour une petite PME. Et puis, avec le groupe Avril, c'est une reprise qui s'effectue sans changements, puisque le site d'Etrepagny est maintenu avec tous les emplois ».

Un accompagnement dans la durée

« Pour assurer la transition et transmettre mon expérience et ma connaissance du marché, je deviens conseiller exclusif auprès du groupe Avril pour une durée de trois ans. Cet accompagnement dans le temps est une volonté des deux parties et me permet de continuer à faire ce que j'aime dans les domaines du marketing et du commercial ».

# Industrie