ITP Interpipe décroche un gros marché américain et recrute 150 personnes
# Industrie # International

ITP Interpipe décroche un gros marché américain et recrute 150 personnes

S'abonner

Assembleur de tubes terrestres et sous-marins hautement isolés thermiquement, ITP Interpipe se prépare à travailler sur un nouveau marché signé avec les États-Unis. L’usine, basée sur le port de Caen-Ouistreham à Ranville, va devoir recruter 150 personnes pour honorer ce contrat.

ITP Interpipe est spécialisée dans la fabrication de tubes sous-marins et terrestres hautement calorifugés — Photo : Juliette Jem

Installée sur le terminal portuaire de Ranville (Port de Caen-Ouistreham) depuis 2008, ITP Interpipe est spécialisée dans la conception, la fourniture, la fabrication de tubes sous-marins et terrestres hautement calorifugés destinés à transporter pétrole, gaz, huile, et GNL. Le nombre de salariés en poste sur le site de Ranville et le chiffre d’affaires varient en fonction des projets commandés à la société, avec une moyenne d’un à deux projets par an. Ainsi, de douze personnes en juin dernier, le site devrait passer à près de deux cents au dernier trimestre 2022. L’entreprise projette en effet de recruter 150 personnes (dont 50 % d’intérimaires) afin de répondre à un important marché signé avec les États-Unis.
"Ce marché de quelques dizaines de millions d’euros, le plus important qu’ITP Interpipe ait jamais signé, va servir à faire la jonction entre une usine de transformation qui fabrique du gaz naturel liquéfié et des méthaniers qui exporteront ce GNL partout dans le monde et notamment en France. Le GNL sera transporté via quatre kilomètres de pipelines et c’est là que nous intervenons. Il s’agit d’un projet très technique pour ITP Interpipe car nous avons affaire à trois diamètres de pipeline, de 30 cm à un mètre et nous devons confectionner des tubes de quarante à cinquante longueurs différentes, dont la plus importante fera onze mètres et pèsera huit tonnes", détaille Vincent Lefèvre, directeur du site industriel de Ranville. "Ce marché nécessite plusieurs millions d’euros d’investissements car nous devons revoir tous les postes de travail et les lignes de production pour nous adapter à ce marché." La commande sera livrée en cinq lots. "Le premier lot doit partir d’ici janvier 2023 et le dernier au mois de mai 2023", précise le directeur : "avec ce marché, nous participons à l’indépendance économique française en matière d’énergie."

En recherche d’un nouveau terrain

Un autre projet pourrait être signé fin 2022 : "Nous sommes en tractation donc nous ne pouvons en dévoiler davantage mais ce marché concernera cette fois plus de 80 km de pipelines. Nous préparons ce projet depuis 18 mois. Si nous obtenons cet appel d’offres, cela nécessitera de doubler la surface de l’usine et des ateliers qui passeraient de 6 000 m2 à 12 000 m2" annonce Vincent Lefèvre. "Ce projet représentera une année complète de production et le recrutement de 250 à 300 personnes".
En renouvelant l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) fin 2021, signée avec la CCI Caen Normandie (concessionnaire du port) pour une durée de 15 ans sur le terminal portuaire de Ranville, ITP Interpipe a confirmé sa volonté de participer à l’attractivité économique du territoire normand. "La localisation à Ranville est particulièrement adaptée pour l’activité technique et industrielle que nous effectuons. Elle nous permet de consolider notre savoir-faire dans un environnement de qualité et facilement accessible pour nos clients internationaux", souligne Ludovic Villatte, PDG d’ITP SA.
L’entreprise compte surfer sur la vague des nouveaux projets visant à encourager l’indépendance énergétique de la France, et a d’ores et déjà entamé des négociations avec la CCI de Caen pour trouver un terrain capable d’accueillir un autre site de fabrication à proximité de l’usine actuelle.

Calvados Caen # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ITP