Isigny Sainte-Mère investit 23 millions d’euros sur son site manchois
# Agroalimentaire # International

Isigny Sainte-Mère investit 23 millions d’euros sur son site manchois

S'abonner

La coopérative laitière Isigny Sainte-Mère investit 23 millions d’euros sur son site de Chef-du-Pont dans la Manche, pour stocker sa production de mimolette et porter sa capacité de production à près d’un million de boules de fromage par an.

Le site de Chef-du-Pont créé en 1909, dans la Manche, voit sa surface doubler pour accueillir des caves de stockage de la mimolette et une chaîne de conditionnement — Photo : Isigny Ste-Mère 

À cheval sur la Manche et le Calvados, la coopérative laitière Isigny Sainte-Mère poursuit le développement de son outil industriel et investit 23 millions d’euros dans de nouveaux espaces de stockage et de conditionnement pour ses fromages à pâte pressée sur son site de Chef-du-Pont (Manche). Mimolette, pavé d’Isigny mais aussi Saint-Paulin sont produits sur le site manchois, au cœur des marais du Cotentin. "Nous tenons beaucoup à ce site historique, là où tout a démarré en 1909", explique le codirecteur général Gérald Andriot. "Nous avions besoin d’une plus grande capacité d’affinage et de conditionnement. Le bâtiment en construction va accueillir deux nouvelles caves de 850 m2 au sol chacun. L’objectif est d’avoir une capacité de stockage pouvant accueillir 360 000 fromages supplémentaires en plus des 600 000 déjà stockés." L’automatisation de grattage des boules de mimolette est aussi programmée, ainsi qu’une nouvelle ligne de conditionnement plus performante qui emballera une portion de mimolette à la seconde. De son côté, le bâtiment historique du site est en cours de transformation pour être réhabilité en locaux sociaux.

L’accent sur l’environnement

La coopérative laitière emploie 1 250 personnes, dont une centaine sur le site de Chef-du-Pont, qui accueillera bientôt quinze nouveaux salariés grâce à sa nouvelle extension. La construction de cette nouvelle unité qui sera livrée en décembre a fait l’objet d’une attention particulière sur la protection de l’environnement. "Nous avons pris l’option d’installer des panneaux photovoltaïques d’une puissance annuelle de 280 mégawatts (MW) à la fois sur l’existant et sur les nouvelles constructions", précise Cédric Dubost, chef de projet, "ce qui permettra d’être en autoconsommation". L’isolation du bâtiment a également été pensée pour diminuer les besoins énergétiques. Pour ce nouvel outil, la coopérative a bénéficié d’un prêt de la Région Normandie de 327 340 euros dans le cadre du dispositif "Impulsion développement".

Hausse des volumes de lait infantile

Gérald Andriot, directeur général adjoint, prendra les rênes de la coopérative en fin d’année — Photo : Ingrid Godard

La coopérative qui réunit 620 producteurs de lait dans 400 fermes dont 30 en bio, affiche une belle santé financière avec 505 millions de chiffre d’affaires en 2022. La structure transforme 268 millions de litres et exporte 60 % de sa production dans plus de 80 pays. En plus de ses fromages et de ses beurres, régulièrement primés dans les concours, Isigny-Sainte-Mère est spécialisé depuis 75 ans dans la production de lait infantile. "Nous nourrissons 2,5 millions de bébés chaque jour dans le monde, avec 150 formules différentes de poudre de lait infantile. Environ 500 boîtes sont conditionnées chaque minute", ajoute Gérald Andriot. La nouvelle usine (unité U3) prévue pour le printemps, augmentera les volumes de 45 000 à 70 000 tonnes par an, dont un tiers pour le groupe chinois H & H (ex Biostime). L’industriel normand réalise déjà en Chine plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. 2023 sera aussi marquée par le départ à la retraite du directeur général, Daniel Delahaye. Gérald Andriot, directeur général adjoint, lui succédera.

Manche Calvados # Agroalimentaire # International # Investissement