Calvados

Électronique

Inteva Products développe des moteurs électriques nouvelle génération

Par Isabelle Evrard, le 25 juillet 2018

Emmanuel Terrier, directeur du site de l’usine d’Inteva Products France basée à Esson, a annoncé des investissements dans de nouvelles lignes de production, afin de produire de nouvelles générations de moteurs.

Ligne de production de moteurs électriques pour l'automobile d'Inteva Products à Esson, en Normandie.
Les investissements serviront à financer de nouvelles lignes d'assemblage hautement automatisées — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le site d’Esson d’Inteva Products France, spécialisé dans les moteurs électriques des systèmes de lève-vitres automobiles, prévoit un vaste programme d’investissement sur trois ans, de 2018 à 2021. Objectif : financer de nouveaux concepts de moteurs électriques et rester à la pointe des innovations techniques. Un premier investissement de 2 millions d’euros sera consacré à l’amélioration des performances des moteurs, avec deux axes de développement innovants : la réduction de la masse et de la bruyance.

La plus grosse partie de l’investissement total, soit 13,5 millions d’euros, doit servir à financer une nouvelle ligne de production « SLIM moteur », ainsi que la mise en place de lignes d’assemblage nouvelle génération hautement automatisée intégrant robots, caméra et faisceaux lasers.

Des projets qui ont reçu au total 1,77 million d’euros de la Région Normandie au titre du dispositif Impulsion Investissement. Avec ces nouveaux projets et ces aides financières, l’entreprise normande table sur une progression de son chiffre d’affaires de 60 M€ en 2018 à 94 M€ en 2021.

Un centre d’expertise mondial en Normandie

Propriété du groupe américain Renco, Inteva Products comprend 45 sites de production répartis sur les cinq continents, et emploie au total un peu plus de 15 000 salariés. Le site de production normand (le seul européen), où 233 salariés sont employés, abrite également le centre d’expertise mondial de recherche du groupe pour les moteurs électriques : une soixantaine d’ingénieurs travaillent sur la R&D.

« Nous consacrons 4,6 millions d’euros de budget par an dans la recherche et le développement. Fabriquer des moteurs électriques pour des équipementiers automobiles en Europe de l’Ouest est un vrai challenge. Nous évoluons dans un marché de niche très concurrentiel et nous devons être les meilleurs dans notre domaine », précise Emmanuel Terrier. Le site normand produit chaque année 7 millions de moteurs : « Une voiture sur dix dans le monde est équipée d’un de nos moteurs de lève-vitres », confirme le directeur. Inteva Products affiche ainsi un portefeuille clients de plus de 90 équipementiers, dont General Motors, Volkswagen, Daimler, Renault, Peugeot et Tesla. « Nous avons également beaucoup de clients asiatiques notamment en Inde, Corée et en Chine. »

L’entreprise prévoit, à terme, de se diversifier et d’élargir sa gamme de produits aux moteurs de toits ouvrants automobiles à partir de ses usines basées en Asie, mais aussi d’attaquer le marché des moteurs de sièges auto dans les cinq ans à venir.

Ligne de production de moteurs électriques pour l'automobile d'Inteva Products à Esson, en Normandie.
Les investissements serviront à financer de nouvelles lignes d'assemblage hautement automatisées — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.