Eure
Infime Architecture met le numérique au service de l'immobilier
Eure # Informatique

Infime Architecture met le numérique au service de l'immobilier

S'abonner

L'entreprise Infime Architecture, installée à Vernon, a vu son chiffre d'affaires multiplié par huit en dix ans. Elle vient d'investir deux millions dans de nouveaux locaux.

— Photo : Dominique Dassonville / Le JDE

Des bâches recouvrent encore le sol et les ouvriers s’affairent aux finitions. L'entreprise Infime Architecture vient juste de poser ses meubles et ordinateurs dans de nouveaux locaux. 400 mètres carrés sur le millier que compte le bâtiment voulu « épuré et rigoureux », face à la gare de Vernon (Eure). L’entreprise a investi quelque 2 millions d’euros dans ce nouveau projet rendu possible grâce à un chiffre d’affaires multiplié par huit en dix ans (20 millions d’euros de CA en 2017) et une croissance de 20  % en un an. L’aventure commence dans les années 2000 avec la création d’Infime Architecture, un studio de production d’images 3D conçu par Patrice Rialland. En 2008, il s’associe à Benoît Moulas. Parallèlement, la technologie fait un bond en avant. Une aubaine pour ces audacieux dont le cœur de métier est de produire des outils digitaux pour visionner, comprendre l’espace, la profondeur, des notions complexes à percevoir. « L’entreprise fait vivre les projets, donne vie aux images », expliquent ses dirigeants. « L’architecture et l’immobilier ne sont qu’une émanation de notre savoir-faire », complète Benoît Moulas.

Une approche «  patrimoniale  »

S’ils restent fidèles à Vernon, les deux directeurs sont aussi implantés à Paris (siège social), Toulouse, Dubaï, en Pologne et au Maroc, à travers différentes filiales pilotées par leur holding, Axeon 360. À Vernon, une quarantaine de personnes sont employées pour réaliser des images, des vidéos et des produits interactifs pour la promotion immobilière. Recherche et Développement avec « Axeon Software », communication digitale avec la filiale « Elle et la » qui compte parmi ses clients Engie ou Thalès, une antenne commerciale à Dubaï, une filiale spécialisée dans le temps réel (intégration de la technologie du jeu vidéo au monde réel) à Varsovie, complètent le tableau. Le duo sait aussi mettre toutes les compétences de son côté. Frédéric Perrin, ancien de Canal + et réalisateur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon avec son fameux hologramme, a rejoint l’entreprise en début d’année en qualité de directeur général dans une autre des filiales du groupe, Real Emotion, basée à Paris.

«  Innover en prenant son temps  »

À écouter Benoît Moulas et Patrice Rialland, la quarantaine décontractée, leur réussite n’a rien de secret : « Nous avons une approche patrimoniale. Nous sommes des terreux, nous essayons de construire sur des bases solides. C’est du paternalisme réfléchi, de la confiance, des relations de proximité avec nos clients. ». « Pas question de confondre le digital et l’accélération du temps », clame d’ailleurs Patrice Rialland : « On peut innover en prenant son temps. » Les deux hommes assurent : « essayer d’être innovants, humbles, de garder la tête froide. Tout est fragile, il faut garder la vitesse qu’il faut, notre marché est en grande mutation. » Et surtout, ils promettent de toujours regarder en avant, pour trouver de nouveaux marchés en continuant de se faire plaisir… Et si c’était cela le secret de la réussite  ?

Eure # Informatique